Cet article date de plus de six ans.

La philosophe Barbara Cassin devient la neuvième femme élue à l'Académie française

Elles sont aujourd'hui cinq femmes, dans une assemblée de 36 membres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La philosophe Barbara Cassin au salon du livre de Francfort (Allemagne), le 10 octobre 2017. (BORIS ROESSLER / AFP)

Trente-huit ans après l'entrée de Marguerite Yourcenar, les femmes restent rares au sein de l'Académie française. La philologue et philosophe Barbara Cassin, élue jeudi 4 mai, est devenue la neuvième femme de l'histoire à y entrer, et la cinquième à y siéger aujourd'hui, sur 36 membres.

Il y avait deux chances sur trois que le fauteuil du musicologue Philippe Beaussant, mort en mai 2016, revienne à une femme. Opposée à Marie de Hennezel et Pierre Perpillou, elle a été élue au premier tour avec 15 voix, contre 3 et une pour ses adversaires respectifs. Il y a eu un bulletin blanc et cinq bulletins marqués d'une croix.

Une philosophe de la traduction

Helléniste, directrice de recherches émérite au CNRS, Barbara Cassin, 70 ans, a beaucoup travaillé sur la traduction. Elle est l'auteure, entre autres, d'Éloge de la traduction, compliquer l'universel, et d'un Dictionnaire des intraduisibles dans lequel elle examine plus de 1 500 mots du langage philosophique confrontés à la difficulté de leur traduction dans une quinzaine d'autres langues.

"Quand on traduit, le sens n'est plus tout à fait le même ni tout à fait autre, y explique-t-elle, il y a toujours plus d'une bonne traduction possible. D'ailleurs, même le mot traduire est polysémique !". Ses recherches l'ont menée de Homère à Heidegger en passant par Leibniz et la psychanalyse. Elle travaille actuellement à un monumental dictionnaire sur les trois monothéismes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.