"La Minute nature", un livre pour mieux comprendre ce qui nous entoure

Julien Perrot est l'invité du 13 Heures. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de La Salamandre, la revue des curieux et des amoureux de la nature. Il est également l'auteur de "La Minute nature".

FRANCE 2

Pour Julien Perrot, le livre La Minute nature est un livre de découverte. "Je crois vraiment que le safari commence dès le pas de notre porte. J'aime la nature, j'aime les libellules, j'aime les arbres, j'aime les hirondelles. Je pense que la nature c'est ce que l'on a de plus précieux. C'est un héritage que l'on met aujourd'hui en danger. Mon métier, c'est de faire aimer cette nature et de la faire découvrir", explique-t-il. Ce livre est issu de vidéo où Julien Perrot se mettait en scène pour parler de la nature. À l'époque, il avait huit ans.

Raconter de petites histoires

Julien Perrot continue : "J'ai créé le magazine La Salamandre à 11 ans, en 1983. Actuellement on a 26 000 lecteurs, 26 000 abonnés, il est introuvable en kiosque. Et depuis un an j'ai tenté une nouvelle expérience, c'est une chaîne YouTube, La Minute nature, dont est issu ce livre. L'idée c'est de raconter de petites histoires sur des animaux, des plantes, que l'on peut découvrir dans son jardin ou dans les forêts."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un renard commun (Vulpes vulpes).
Un renard commun (Vulpes vulpes). (FRANK BIENEWALD / GETTY IMAGES)