Cet article date de plus d'onze ans.

La Forêt des Livres 2013 attend 200 auteurs dimanche en Touraine

Près de 200 auteurs, qu'il s'agisse d'écrivains, d'hommes politiques et gens du spectacle, sont attendus dimanche dans le pittoresque village de Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire) en Touraine pour la 18e édition du festival "La Forêt des livres".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La 17e édition de la Forêt des Livres, à Chanceux-près-Loches (Indres-et-Loire), le 27 août 2012
 (Nivière / Sipa)
"Nous avons un public de concert pop pour des signatures de livres. L'an dernier, 60.000 visiteurs sont passés. La Forêt des livres est devenue l'avant-première nationale de la rentrée littéraire", se félicite Gonzague Saint-Bris, président et fondateur de l'événement, pour qui "la culture est la seule richesse qui augmente en période de crise. Un livre c'est un ami qui vous aide à vivre".

Yann Queffélec, Jean-Claude Carrière, Irène Frain, Jean-Paul et Raphaël Enthoven, Mazarine Pingeot, Jean-François Kahn ou encore Nadine Trintignant ont prévu de dédicacer leurs oeuvres sous les arbres centenaires du village de 150 habitants.

Des invités d'horizons très divers
De plus, des personnalités devenues auteurs comme l'animateur Michel Drucker, qui viendra parler de son prochain livre, la chanteuse Line Renaud, les acteurs Richard Bohringer, Francis Huster, Jean-Pierre Marielle, Frédéric Diefenthal ou le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus côtoieront des écrivains de talent moins connus.

"Le public vient voir des personnalités qu'il aime mais découvre ensuite de jeunes auteurs. C'est l'un des objectifs de la manifestation", précise Gonzague Saint-Bris, remettra dimanche en fin d'après-midi les "lauriers verts" de la Forêt des livres. Karine Tuil doit recevoir le Prix du roman pour "L'invention de nos vies" (Grasset), Marie Darrieussecq le Prix écriture pour "Il faut beaucoup aimer les hommes" (POL), Diane Ducret, le Prix du premier roman pour "Corpus Equi" (Perrin) et Christophe Ono-dit-Biot le Prix de la rentrée pour "Plonger" (Gallimard).

Après Jean-Marie Rouart en 2012, l'académicien René de Obaldia préside cette 18e édition dont le sociologue Edgar Morin est l'invité d'honneur. Le président de la République François Hollande, sollicité pour venir, a adressé un courrier dans lequel il salue l'engagement de l'organisateur "en faveur d'une culture du partage qui contribue à promouvoir la création littéraire et à dynamiser nos territoires ruraux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.