L'invité du Soir 3 : "Le secret de famille fait de vous un absent à votre vie", assure Alexandre Jardin

Le romancier Alexandre Jardin est l'invité du Soir 3, samedi 8 juin. Il présente son livre "Le roman vrai d'Alexandre", aux Éditions de l'Observatoire.

France 3

Sous l'Occupation, Pierre Laval, le chef du gouvernement à un directeur de cabinet, qui est le grand-père d'Alexandre Jardin. "Il a sans doute été exécuté", explique le romancier, invité du Soir 3 samedi 8 juin alors qu'il publie un nouveau livre : Le roman vrai d'Alexandre. Ce secret de famille "crée un réel impossible", assure Alexandre Jardin, en ajoutant plus tard : "cela fait de vous un absent à votre propre vie". La vie de mensonge de l'écrivain est née lors d'un autre drame, lorsqu'il a 15 ans, à la mort de son père, qui décède d'un cancer. Cette maladie est cachée à Alexandre Jardin et, avant même les obsèques, il est expédié en Irlande.

"On peut devenir quelqu'un de réel"

"J'ai caché à tout le monde, pendant un été, la mort de mon père. J'étais seul en Irlande, j'ai tenté de me tuer, Dieu merci on m'a récupéré et à ce moment-là j'ai commencé à m'inventer un père, un père imaginaire, pour arriver à supporter la réalité", explique l'écrivain, qui tombe en pleine dépression. Il réécrit alors la réalité, et devient écrivain et publie des livres "qui sont des mensonges absolus sur ma famille", explique-t-il. "C'est pour cela que j'écris Le roman vrai d'Alexandre, pour montrer que l'on peut devenir quelqu'un de réel", précise-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Jardin, écrivain, le 3 janvier 2017, à Metz en Moselle.
Alexandre Jardin, écrivain, le 3 janvier 2017, à Metz en Moselle. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)