L'imaginaire des tout-petits en exergue au musée de l'illustration jeunesse de Moulins

Cette nouvelle exposition baptisée "Imaginer" présente la démarche artistique et philosophique de deux illustrateurs, auteurs d'imagiers à destination des jeunes enfants. Une démarche originale à découvrir jusqu'au 2 février 2020. 

Exposition Katie Couprie & Antonin Louchard au musée de l\'illustration jeunesse de Moulins (Alliers)
Exposition Katie Couprie & Antonin Louchard au musée de l'illustration jeunesse de Moulins (Alliers) (France 3 Auvergne)

Le musée de l'illustration jeunesse à Moulins dans l'Allier propose une nouvelle exposition baptisée Imaginer. Elle permet de découvrir ou redécouvrir le talent de Katy Couprie et Antonin Louchard, deux artistes créateurs d'imagiers qui ont renouvelé la grammaire du genre. 

Dire le monde en oubliant les mots

Tout au long des quatre imagiers présentés au musée de Moulins, le visiteur découvre un univers qui se joue des points de vue. Photos, gravures, dessins racontent une histoire à l'échelle d'un enfant. "En regardant les images, l'enfant a, généralement, envie de nommer le monde et de se faire des représentations de ce qu'il y a autour de lui", explique Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique au Musée de l'illustration jeunesse

Un méli-mélo d'oeuvres 

À quatre mains, ils ont réussi à déjouer les codes de l’imagier classique, à renouveler son esthétique et à confirmer sa dimension artistique. L'indexation alphabétique ou thématique laisse place à l'imaginaire. "Dans notre projet on conserve une déambulation aléatoire tout en s'enrichissant au cours de la promenade. On pense qu'avant d'être à l'école, l'Homme habite en poète", raconte Antonin Louchard. 

Illustration de l\'ouvrage A table ! 
Illustration de l'ouvrage A table !  (France 3 Auvergne)

Des livres à lire et à relire

Pour Katy Couprie et Antonin Louchard, le livre jeunesse est un espace de liberté et de création. Chacun son parcours, sa formation. La peinture et des études de philosophie pour l’un. Une formation aux Arts décoratifs, l’étude de la photo, de l’impression, de la gravure, les techniques d’images… pour l’autre. Au croisement de ces qualités, naissent des best-sellers. Tout un monde ! publié en 1999 à 50 000 exemplaires et distribué à travers le monde, A table ! en 2002, Au jardin en 2003 et Tout un Louvre en 2005. 

Imaginer au musée de l'illustration jeunesse de Moulins

Du 21/09/2019 au 02/02/2020 sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h. 
Fermé le lundi. Tarifs Adulte : 5 €, Enfant (17-25 ans) : 3 €.