Cet article date de plus de six ans.

"L'entraide" est au cœur du nouveau roman d'Agnès Ledig

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"L'entraide" est au coeur du nouveau roman d'Agnès Ledig
"L'entraide" est au coeur du nouveau roman d'Agnès Ledig "L'entraide" est au coeur du nouveau roman d'Agnès Ledig (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Agnès Ledig est l'invitée du "Soir 3" pour évoquer son dernier livre "Dans le murmure des feuilles qui dansent".

La forêt des Vosges est la toile de fond du sixième roman d'Agnès Ledig, Dans le murmure des feuilles qui dansent. "C'est une très belle forêt. J'y ai grandi. Je joue dans la forêt depuis que je suis toute petite. Encore aujourd'hui, j'en ai besoin. C'est mon oxygène", raconte l'auteure Agnès Ledig dans le "Soir 3".

Il y a quatre personnages dans ce roman : une jeune handicapée, un procureur, un enfant hospitalisé et un ébéniste, qui vivent des histoires de bienveillance, mot qui est parfois galvaudé. "J'assume pleinement de l'utiliser dans son vrai sens. On a besoin de bienveillance, de fraternité et d'entraide dans notre société. Mon roman est un retour aux valeurs humaines dont on a besoin", explique l'écrivaine à succès.

Livre dédié à son fils décédé

Points communs des romans d'Agnès Ledig : le milieu hospitalier, dans lequel elle a travaillé, et les enfants malades, car elle a perdu un fils atteint de leucémie. "C'est lui qui m'a amené à l'écriture et je lui suis reconnaissante à chaque fois. Je me dis qu'il est un petit peu aux manettes de ce conte de fées que je vis donc je lui dédie à chaque fois mes livres", confie-t-elle.

Celle qui a été sage-femme jusqu'à il y a trois ans "reste très solidaire" du milieu hospitalier. "Quand on est confronté à la maladie, la Sécurité sociale est là. Il faut vraiment soutenir le milieu hospitalier. Les personnels de santé font un travail formidable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.