Cet article date de plus d'onze ans.
L'altruisme par Matthieu Ricard : une valeur en hausse
A l'heure où l'individualisme, le repli sur soi et l’accomplissement par la propriété vont bon train, Matthieu Ricard décortique en 900 pages des notions qui ne s'achètent pas. Son "Plaidoyer pour l'altruisme" parle de bienveillance envers l'autre, de protection de la planète, de générosité et d’émerveillement enfantin. Plonger dans ses mots c'est comme prendre une énorme bouffée d'oxygène !
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Matthieu Ricard était l'invité de Louis Laforge sur le plateau du Grand Soir 3 avec François Bayrou. Ensemble ils évoquent ces notions d'empathie, de bienveillance et de compassion à sauvergarder au coeur de la société et des choix politiques pour préserver l'homme et la nature.
Matthieu Ricard, fils du philosophe Jean-François Revel, a puisé ses belles racines en 1946 dans les montagnes françaises, en Savoie. En 1967 il découvre l'Inde et la philosophie bouddhiste. Il rencontre alors son maître spirituel, Kangyour Rinpoché. Il s'intalle définitivement au Népal en 1972 et devient moine 7 ans plus tard. Universitaire et chercheur en génétique cellulaire, son parcours le mène à rencontrer des personnalités d'une profonde intériorité et à la puissance spirituelle rare. Il devient l'interprète de Dalaï Lama et habite aujourd'hui dans le monastère de Shechen au Népal.Il publie de nombreux livres dont il est l'auteur et des traductions de textes anciens en sanscrit.
Son ouvrage "Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance" est édité chez NiL
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.