Veau, vache, cochon ... Potirons et cornichons
Des photographies réalistes pleines page, invitent le petit lecteur à deviner ce qu'il voit. Parfois c'est facile, l'animal se montre en entier. Parfois un gros plan sur la queue du lapin ou le museau du chat, rend la devinette plus corsée. Pas de textes. Deux pages d'images en vignettes à la fin des ouvrages pour vérifier les réponses.
Les légumes sont photographiés dans leur élément, avant cueillette, et les animaux dans leur environnement. Ce qui évidemment donne quelques informations supplémentaires aux petits citadins…
La terre n'est jamais bien loin dans les photographies de Nicolette Humbert. A la fois belles et informatives, ses images sont une représentation réelle de la nature. On aperçoit les mains du paysan ramassant ses patates, le lapin est derrière les barreaux de sa cage rouillée et les légumes ne sont ni calibrés ni astiqués comme dans les supermarchés.
Bref, ces deux imagiers ouvrent une fenêtre aux enfants sur le monde rural, en vrai. Nicolette Humbert a passé toute sa jeunesse dans un petit village au bord de la Meuse. "Il y avait une boulangerie, des vaches dans les près et un labo photo dans un local de la mairie." Tout est dit.
Potirons et cornichons et Veau, vache, cochon ...
Nicolette Humbert
Tout-petits photos
A partir de 1 an
18 pages - 20 x 15 cm / 10 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.