Pef, le père du "Prince de Motordu" aborde les thèmes de la migration et des guerres dans son nouveau livre "Terra Migra"

Pef et le compositeur Marc-Olivier Dupin présentent "Terra Migra", une oeuvre graphique et musicale engagée sur les thèmes de la migration et des guerres. 

Extrait de \"Terra Migra\" de Pef, éditions Gallimard Jeunesse
Extrait de "Terra Migra" de Pef, éditions Gallimard Jeunesse (GALLIMARD JEUNESSE)

Installé dans l'Orne, Pef (Pierre Elie Ferrier), 80 ans, ne baisse pas les armes. La sienne, son crayon. L'auteur de livres pour la jeunesse, très connu pour son personnage du Prince de Motordu, offre avec Terra Migra (Gallimard Jeunesse) un ouvrage fort et engagé sur le thème des guerres, des migrations et du sort que les hommes réservent à la terre nourricière. Un texte mis en musique par Marc-Olivier Dupin : un CD interprété par la maîtrise de Radio France accompagne le livre. 

Pef est l'auteur de plus de 150 ouvrages jeunesse. Son plus gros succès est La belle lisse poire du prince de Motordu paru en 1980 et vendu à plus de un million d'exemplaires. Quarante ans plus tard, les enfants raffolent toujours des aventures lexicales de ce prince atypique. 

"Pour moi, dessiner c'est écrire" explique Pef. Et en 2020, c'est le drame des migrants, de la guerre en Syrie et du racisme qu'il veut conter aux plus jeunes (le livre est conseillé à partir de 6 ans). "Je suis un artiste" dit-il. "J'ai des armes qui sont mes crayons et mes dessins. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, témoigner. Je crois que nous, les artistes, avons cette responsabilité". 

Aylan, symbole de ce drame

Dans ce poème symphonique et engagé, Pef revient notamment sur un épisode tragique, qui est devenu le symbole du drame des migrants. La découverte en 2015 sur une plage turque, du corps d'un petit garçon de 3 ans, Aylan, originaire de Syrie. La photo a fait le tour du monde. Pef redessine ce drame. Et s'adresse aux plus jeunes avec ce livre qui évoque avec sensibilité des thèmes difficiles et d'actualité. 

Extrait de Terrra Migra de Pef et Marc-Olivier Dupin
Extrait de Terrra Migra de Pef et Marc-Olivier Dupin (GALLIMARD JEUNESSE)

Couverture du livre Terra Migra de Pef et Marc-Olivier Dupin, Gallimard Jeunesse
Couverture du livre Terra Migra de Pef et Marc-Olivier Dupin, Gallimard Jeunesse (GALLIMARD JEUNESSE)

Terra Migra de Pef et Marc-Olivier Dupin - Editions Gallimard Jeunesse - parution le 12-03-2020 - 36 pages - 20 euros