"Partir en livre" : ce qu'il faut savoir sur la grande fête estivale du livre jeunesse

Plus de 2 800 ateliers, 751 auteurs et illustrateurs impliqués, 1 044 librairies et bibliothèques mobilisées : la 7e édition de "Partir en Livre" démarre mercredi 30 juin et se poursuivra jusqu'au 25 juillet. Une fête gratuite, partout en France, qui fait rimer lecture avec plaisir.

Article rédigé par
Nisrine Manai - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Des enfants lors de l'inauguration de "Partir en Livre". (BEAUX YEUX / CNL)

Initier les plus jeunes au plaisir de la lecture : tel est l'objectif de "Partir en Livre", la grande fête du livre jeunesse qui s'étale du 30 juin au 25 juillet. Organisé par le Centre national du livre sous l'impulsion du ministère de la Culture, l'événement, totalement gratuit, est censé amener les livres à la rencontre de la jeunesse.

Une opération qui s'inscrit dans l'objectif de faire de la lecture "une grande cause nationale" comme l'avait récemment annoncé Emmanuel Macron. Dans les parcs, les campings, les plages et aux pieds de nos immeubles : les livres s'installent sur nos lieux de vie. 

Pour la première fois depuis sa création, Partir en Livr s'est doté d'une grande thématique, Mer et merveilles. Une invitation aux voyages et à la découverte pour les petits et les grands. Une plongée dans l'univers des mots, dont nous vous livrons les grandes étapes.

Parc d'attractions littéraires

Pour stimuler l'appétence littéraire des enfants par le jeu, Partir en Livre ne manque pas d'idées. À l'occasion de cette 7e édition, l'équipe du salon a imaginé un Parc d'attractions littéraires étendu sur 10 000 m2  et conçu comme un parcours créatif et ludique autour de la littérature jeunesse.

Au programme : lectures sous chapiteau, expositions, rencontres avec des auteurs, jeux collectifs, ateliers illustration et écriture, jeux de pistes ou encore distribution de livres et de cahiers de vacances littéraires crées autour d'auteurs ou illustrateurs jeunesse. Il y a Bernadette Gervais, Éva Offredo, Julieta Cánepa, Pierre Ducrozet, Stéphane Kiehl et Rémi Farnos. "Toutes les activités ont été préparées avec des auteurs et des illustrateurs. Le but étant que l'on entre dans la lecture par l'intermédiaire du jeu", détaille Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.

Installé au Parc Georges-Valbon de La Courneuve du 30 juin au 9 juillet, cette fête foraine du livre se déplacera ensuite sous sa forme mobile dans trente villes de la Seine-Saint-Denis. Le temps d'une journée, le Parcomobile donnera à lire, à jouer et à écouter. Et pour ceux qui souhaitent bouquiner les pieds dans le sable, le parc d'attractions s'installera sous la forme d'un Parcoplage dans six bases de loisirs, du 8 au 25 juillet. Les activités et contenus seront adaptés et partagés en version digitale, accessible directement sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Des événements labellisés 

Expositions, ateliers d'écriture, lectures à voix haute, activités manuelles, bibliothèques hors les murs, siestes littéraires, rencontres, spectacles, bibliobus, ateliers graphiques, concerts dessinés, fresques collectives... Autant d'activités alléchantes déployées sur tout le territoire, de Marseille à Lens. Au total, ce sont plus de 172 projets régionaux qui ont été labellisés par le CNL. 

Parmi les activités proposées, vous pourrez notamment participer à l'atelier de fabrication de bijoux en wax animé par l’anthropologue Anne Grosfilley, autrice de L’abécédaire du wax, le 10 juillet à la bibliothèque Jules Verne de Pantin. À Bordeaux, après vous être impatienté au-dessus d'un stand de pêche à la ligne de la kermesse littéraire itinérante (du 7 au 10 juillet), vous pourrez vous détendre sur l'un des espaces de lecture. Et pour les investigateurs en herbe, le festival Quais du Polar proposera à Lyon aux enfants et parents de participer à une grande enquête dans les rues de Lyon, du 2 au 4 juillet.

Et si cela n'a pas suffi à vous convaincre, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en consultant le reste de la programmation.

Favoriser l'accès aux livres 

Pour que les contenus culturels profitent au plus grand nombre, les activités seront diffusées dans une soixantaine de bibliothèques franciliennes. Les structures concernées recevront un kit littéraire doté de 460 exemplaires de cahiers de vacances littéraires créés par le SLPJ qui seront distribués. Mais pas uniquement. Chaque bibliothèque pourra, à son tour, organiser des jeux littéraires tirés de ces cahiers de vacances et édités en grand. De quoi amuser enfants et parents.

À l’occasion de Partir en Livre une opération de distribution gratuite de 13 500 livres sur les lieux des événements labellisés aura lieu. Quatre ouvrages feront l’objet d’une impression spécifique et seront distribués en fonction de l'âge des lecteurs.

Mais la manifestaiton ne s'arrête pas là car plus de 100 000 carnets de Chèques Lire seront offerts dans toute la France et les Outre-mer. Destinés en priorité aux enfants et aux jeunes qui ne partent pas en vacances, ces Chèques Lire permettront aux jeunes lecteurs de choisir en toute liberté un livre proposé par les librairies indépendantes associées aux événements labellisés ou organisés par le CNL.

Un Tour de France littéraire

Partir en Livre fera également ses valises pour faire escale dans six villes-étapes. Les 3 et 4 juillet la manifestation fera une première escale au Havre (Normandie). Avec pour promesse, un programme étonnant réparti sur deux jours. Par la suite, l'événement se rendra à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) du 3 au 21 juillet, à Tinqueux (Marne) les 7 au 9 juillet, à Montpellier (Hérault) du 30 juin  au 17 juillet, à Marseille (Bouches-du-Rhône) les 16 et 17 juillet avant de clore son périple à Châteauvallon-Liberté (Var) le 23 juillet aux côtés de personnalités appréciées, telles Tania de Montaigne, Charles Berling, Claire Chazal, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim.

Affiche de la 7e édition de "Partir en Livre", du 30 juin au 25 juillet 2021. (CNL / PARTIR EN LIVRE / BEAUX YEUX)

"Partir en Livre", du 30 juin au 25 juillet 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres pour enfants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.