Malgré la multiplication des écrans, les 7-15 ans lisent !
L'étude confirme une tendance lourde : les enfants sont très sollicités, et vivent dans des foyers hyper-équipés. En moyenne, les enfants pratiquent neuf activités par semaine, entre l'école et le coucher, dans les transports, ils sont occupés en permanence.
L'écran est au coeur de ces occupations, mais le le livre et la presse jeunesse sont toujours des activités centrales pour les enfants de cette tranche d'âge. La lecture arrive en 4e position des activités quotidiennes (en 3e pour les filles, en 2e chez les plus jeunes).
82 % ont lu un livre pour le plaisir au cours des 3 derniers mois
Alors que seulement 70 % des adultes ont lu un livre au cours des 12 derniers mois !. Les 7-15 ans ont lu en moyenne 11 livres sur les trois derniers mois et 78% d'entre eux déclarent aimer, voire adorer la lecture et déclarent qu'ils aimeraient avoir plus de temps pour lire, le plaisir étant fortement transmis par les parents.
Pour tous ces chiffres, il existe de fortes disparités, les filles étant beaucoup plus consommatrices de livres que les garçons. On constate un décrochage, surtout chez les garçons, à partir de 11 ans, à l’entrée au collège.
Pas de grandes surprises pour les livres préférés des enfants : Harry Potter arrive en tête des livres les plus lus, suivi des classiques "modernes" ("Le Petit Prince" puis "Twilight"). Les enfants sont des serial readers ("Chevaliers d’Emeraude", "La Cabane Magique").
Les enfants se projettent bien dans la lecture sur écran
Un quart des enfants a déjà pratiqué la lecture sur écran et la plupart d'entre eux se projette dans ce mode de lecture, 17 % lisent déjà des livres ou des BD, 14% de la presse. L’ordinateur est le 1er support utilisé, loin devant la tablette et le téléphone en dernière position. Les jeunes aiment la lecture modulable, agrandir les images, taille du texte. Les plus jeunes, entre 7 et 10 ans, sont relativement plus intéressés que les plus âgés par les lectures sur support numérique et y voient "un vrai plus" en terme d’interactivité.
L'étude sera présentée lors des journées professionnelles du Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil le lundi 3 décembre 2012.
Confiée à Ipsos MediaCT, l'étude a été menée auprès d’un panel représentatif de 1000 enfants, lecteurs ou non. Ils ont été interrogés du 29 juin au 11 juillet 2012. En parallèle de cette étude quantitative, une étude qualitative a été menée auprès d’experts reconnus, aussi bien français qu’internationaux (professionnel de l'éducation, pédopsychiatre, sociologue..).
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