Alors que les vacances ont commencé, la journaliste Anne-Marie Revol, présente sur le plateau du 12/13, mercredi 5 juillet, délivre quelques conseils de lecture pour l’été.
Que pourra-t-on lire cet été ? La journaliste Anne-Marie Revol, présente sur le plateau du 12/13, répond. Elle s’est attachée à dégoter des idées de lectures pour les jeunes, comme Si je dois te trahir, de Ruta Sepetys, chez Gallimard jeunesse. L’auteure "a fait du roman historique pour adolescent sa spécialité. Elle nous transporte ici à Bucarest, en Roumanie, à la toute fin de l’année 1989, au moment où le bloc soviétique s’effrite. Au cœur de cette histoire, Cristian, un lycéen de 17 ans qui se voit obligé d’espionner les employeurs américains de sa mère pour le compte de la police secrète. Un chantage contre la vie de son grand-père", détaille la journaliste.
Un livre pour les plus jeunes
Pour les plus jeunes, Anne-marie Revol conseille Séraphine, un roman graphique signé Marie Desplechin et illustré par Édith. La journaliste délivre le scénario du livre : "Séraphine a 13 ans. Nous la rencontrons le jour de son anniversaire, à Montmartre, en 1885, alors que les événements de la commune sont encore dans toutes les têtes. Orpheline, analphabète, insolente et très jolie, elle ne se voit pas trop d’avenir. Pourtant, elle aspire à être libre, à fuir cette pauvreté, à avoir un vrai métier comme juge, gendarme ou allez soyons fou… femme politique ! En attendant, elle essuie des verres au fond d’un café." Selon la journaliste, ce livre est une poignante leçon de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.