Cet article date de plus de douze ans.

Les Pépites du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

En avant-première, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’offre une compétition digne des grands prix littéraires. Le festival de Cannes a ses Palmes, le théâtre ses Molières.  Avec ses Pépites, la littérature jeunesse a désormais sa cérémonie de remise des prix, première marche d’une 27ème édition du salon renouvelée et prometteuse.

15 000 m2 d'exposition, des rendez-vous avec les acteurs de ce secteur : auteurs, illustrateurs et éditeurs ... Secteur prolifique et en bonne santé : 5 651 nouveaux titres publiés cette année, 90 325 milliers d’exemplaires vendus (20% du secteur de l’édition), la jeunesse a généré 13,6% du chiffre d’affaires total de l’édition, représentant 368,2 millions d’euros.

Au programme du salon cette année : 7 pôles artistiques pour aider les visiteurs à s'y retrouver, le numérique en vedette, le Mexique, une grande exposition autour du thème du cirque. Cette année le salon ouvre ses portes en grand à l'Europe avec des auteurs et illustrateurs de tous les pays européens.

Huit Pépites ont été remises en avant-première de l'ouverture du salon. Les discussions ont été passionnées parmi les jurys, composés de professionnels du livre, bibliothécaires, documentalistes, libraires et professionnels de la télévision du monde numérique.

Avec ce palmarès, ils donnent l'eau à la bouche ... et un bel échantillon de ce que la littérature jeunesse sous toutes ses formes offre de créativité et d'intelligence.

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2011
Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris 93100 Montreuil
4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Les Pépites du Salon : à découvrir en images et en vidéos

Les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil
 (BelleVille 2011 / André Furcy )
Le Roi des oiseaux, Gwendal Le Bec, Albin Michel Jeunesse
	Les oiseaux ont décidé de se choisir un chef. Pour le désigner, ils organisent une grande course versle soleil. Cet album aborde les questions de l'excellence, de l'échec, de l'égalité. A partir de 4 ans.
 (Albin Michel Jeunesse)
Une dernière chance
	Seita Parkkola, traduction Johanna Kuningas, Actes Sud Junior (Finlande)
	Elève difficile, Viiima est envoyé à l'Ecole de la Dernière Chance, véritable centre de redressement où il doit renoncer à tout. La lutte captivante d'un garçon ordinaire contre un pouvoir magique et tyranique.
 (Actes Sud Junior)
Mon petit théâtre de Peau d'Âne
	Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel, Éditions Courtes et Longues
	La naissance d'une vocation d'artiste. Jean-Michel Othoniel raconte par la voix de Marie Desplechin comment il a très tôt découvert le monde créatif et Pierre Loti et son Petit Théâtre de Peau d’Âne.
	A partir de 9 ans.
 (Éditions Courtes et Longues)
Revue Dada
	Dada est la première collection pour découvrir et faire découvrir l'art. Avec 9 ouvrages thématiques par an, Dada s'adresse aux plus jeunes, dès 6 ans, ateliers et jeux, aux adolescents et aux adultes.
 (Dada)
Enfants de tous les temps, de tous les mondes
	Sous la direction de Jérôme Baschet, Gallimard Jeunesse / Giboulées
	Élève dans la Grèce antique ou enfant en Chine ancienne, fils de migrants à Paris ou petit gardien de buffles en Indonésie … Un livre pour découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains.
	A partir de 8 ans
	 
 (Gallimard Jeunesse)
Mäko
	Julien Béziat, Pastel
	Mäko sculpte la banquise. Le morse aime observer les fonds marins, puis les reproduire à la surface. Il a fabriqué une véritable carte des profondeurs. Grâce à lui, tous les habitants du pôle Nord savent où trouver leur nourriture, juste au-dessous de ses poissons de glace. Mais une nuit, CRRRAC,...
 (Pastel)
Le Haret québécois
	Anna Boulanger, Éditions Attila.
	La nuit, Anna Boulanger lit des dictionnaires. Elle le glisse les mots dans une liste. Lorsque se clôt, l'ordre des mots change. Lorsque le bon ordre est trouvé, des images naissent. Les mots engendrent des phrases. Lorsque les phrases sont là, il n’y a plus rien à faire.
	 
 (Éditions Attila)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.