Cet article date de plus de douze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)En avant-première, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’offre une compétition digne des grands prix littéraires. Le festival de Cannes a ses Palmes, le théâtre ses Molières. Avec ses Pépites, la littérature jeunesse a désormais sa cérémonie de remise des prix, première marche d’une 27ème édition du salon renouvelée et prometteuse.
15 000 m2 d'exposition, des rendez-vous avec les acteurs de ce secteur : auteurs, illustrateurs et éditeurs ... Secteur prolifique et en bonne santé : 5 651 nouveaux titres publiés cette année, 90 325 milliers d’exemplaires vendus (20% du secteur de l’édition), la jeunesse a généré 13,6% du chiffre d’affaires total de l’édition, représentant 368,2 millions d’euros.
Au programme du salon cette année : 7 pôles artistiques pour aider les visiteurs à s'y retrouver, le numérique en vedette, le Mexique, une grande exposition autour du thème du cirque. Cette année le salon ouvre ses portes en grand à l'Europe avec des auteurs et illustrateurs de tous les pays européens.
Huit Pépites ont été remises en avant-première de l'ouverture du salon. Les discussions ont été passionnées parmi les jurys, composés de professionnels du livre, bibliothécaires, documentalistes, libraires et professionnels de la télévision du monde numérique.
Avec ce palmarès, ils donnent l'eau à la bouche ... et un bel échantillon de ce que la littérature jeunesse sous toutes ses formes offre de créativité et d'intelligence.
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2011
Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris 93100 Montreuil
4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Les Pépites du Salon : à découvrir en images et en vidéos
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.