Comment les jeunes utilisent-ils leur Pass Culture ?

Depuis le vendredi 1er février 2019, le Pass Culture de 500 € destiné aux jeunes de 18 ans a été testé dans le Bas-Rhin. Une initiative qui s'est élargie à 14 autres départements. Décryptage de son utilisation.

France 2

Assister à une comédie musicale ou applaudir son artiste préféré, ce sont les possibilités offertes par la mise en place du Pass Culture. Un dispositif promis par Emmanuel Macron pour promouvoir la culture auprès des jeunes de 18 ans. Ces derniers recevront 500 € dés leur entrée dans la majorité.

Une application dédiée au Pass Culture

Le Pass Culture propose une application mobile permettant de localiser les lieux proposant des activités culturelles. Tristan Heinimann, jeune homme originaire de Strasbourg (Bas-Rhin), a pu découvrir une librairie spécialisée dans le polar. Il peut repartir gratuitement avec sa bande dessinée, sur simple présentation de son smartphone munie de l'application "Pass culture". Les livres restent les plus plébiscités par les détenteurs du pass avec 42%, suivis des concerts et festivals (17%) et de la musique en ligne (10%).

Le JT
Les autres sujets du JT
Rayonnages de livres au salon du livr e2019 à Paris
Rayonnages de livres au salon du livr e2019 à Paris (JOEL SAGET / AFP)