Collège : dix minutes de lecture après la pause déjeuner pour mieux travailler

Un collège de Montluçon (Allier) a peut-être trouvé la solution pour un retour au calme après la pause de midi : quelques minutes de lecture pour permettre aux élèves de se reconcentrer.

FRANCE 3

Il est 14 heures, c'est la reprise des cours, et tout le collège Jean Zay de Montluçon (Allier) est plongé dans un grand silence. Pendant dix minutes, les élèves ont le nez plongé dans un livre. La lecture est obligatoire pour se reconcentrer avant d'attaquer les cours. "Avec les dix minutes de lecture, la remise au travail est plus rapide et efficace", se réjouit Stéphanie Sales, professeure d'espagnol. L'objectif principal est de retrouver l'attention des élèves, mais l'opération "Silence, on lit !" permet aussi de donner le goût de la lecture.  

Les emprunts au CDI se sont multipliés 

Les élèves ont le choix du livre, et c'est au CDI qu'ils trouvent tous les conseils. "J'ai beaucoup plus d'élèves qui viennent à la récréation pour lire (...) Grâce à l'opération, ils sont entrés dans un univers et ont envie de continuer sur leur temps libre", explique Amandine Bloyer, documentaliste. Les emprunts de livre au CDI ont explosé depuis la rentrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Collège : dix minutes de lecture après la pause déjeuner pour mieux travailler
Collège : dix minutes de lecture après la pause déjeuner pour mieux travailler (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)