C'est parti pour un Super Salon du livre Jeunesse à Montreuil !
Après avoir fêté l'année dernière l'aventure, voici venu le tour de ceux qui la font : les héros, ces personnages qui bercent l'enfance. Le Salon de Montreuil s'intéresse à tous les héros, et pas seulement aux héros stéréotypés, ceux qui sont dotés de super pouvoirs. "Les héros sont des personnages auxquels les enfants s'identifient. Ce qui nous intéresse, c'est la dimension miroir du héros", explique Sylvie Vassalo, directrice du salon du livre.
"Le héros, c'est la possibilité de se découvrir soi-même et de se frotter au monde, une possibilité inédite vers l'aventure. Quand on devient adulte, on sait dire ce qui nous a marqué, on se souvient des personnages qui ont accompagné notre enfance, et qui nous ont construits. Le salon veut célébrer aussi les héros d'hier qui sont toujours là aujourd'hui, universels.", ajoute Sylvie Vassalo, qui conclut en citant les siens, de héros : Fifi Brindacier et Docteur Justice.
Une grande exposition et une boîte à héros
Pour essayer de comprendre le rapport entre héroïsme et enfance, la figure des héros traverse tous les thèmes du salon, qui leur consacre aussi une grande exposition à double entrée, avec 13 personnages d'un côté, dont on explore la vie et l'œuvre, et 5 illustrateurs de l'autre, à qui le salon donne carte blanche.
Le salon propose aussi une "boîte à héros" sur son site internet, où chacun peut parler en vidéo de son ou ses héros. Les meilleures vidéos sont publiées en actu sur le site et présentées dans l'exposition du salon.
Découverte de la culture sud-africaine
Le salon accueille cette année l'Afrique du Sud pour faire entendre la richesse de la jeune scène littéraire sud-africaine. "Il n'y a pas a proprement parler une littérature spécifiquement destinée à la jeunesse en Afrique du Sud, c'est le cas dans de nombreux pays d'ailleurs, mais il y a dans ce pays une production littéraire dans laquelle les ados peuvent piocher", explique Sylvie Vassalo.
"C'est un pays qui a une histoire forte, avec des combats forts, et qui a aussi une littérature riche, avec de nombreuses langues". L'Afrique du Sud est présente sur tout le salon et a aussi un espace qui lui est spécialement consacré, avec une librairie. Cet espace a été conçu par des étudiants de l'ENSAD (Arts décos), dans le cadre d'un work shop avec MAK1ONE, un artiste sud-africain de Street Art.
Un espace dédié à la toute petite enfance
Un nouveau pôle consacré à la toute petite enfance voit le jour cette année. Cet espace est laissé à l'imagination d'une plasticienne, Pascale Estellon, auteur aux éditions des Grandes Personnes de trois imagiers. Elle invite les enfants à s'immerger complètement dans un livre comme espace et objet de découverte interactif.
Un super salon pour une super littérature Jeunesse
Avec 12 000 titres vendus en 2012, la littérature jeunesse, même si elle subit aussi la crise, se porte bien. "Malgré les difficultés, les éditeurs sont là, ils continuent à investir et la qualité est au rendez-vous", souligne Sylvie Vassalo.
Avec une thématique enthousiasmante comme les héros, la présence de nombreux auteurs phares, de nombreux évènements, des rencontres, des dédicaces, le salon 2013 pourrait battre des records de fréquentation. Y sont attendus Pef et son "Prince de Motordu", la japonaise Komaki Kanata et son petit chat "Chi", Sophie Audouin Mamikonian avec "Tara Duncan" et bien d'autres encore.
Salon du livre et de la presse Jeunesse
Du 27 novembre au 2 décembre Montreuil
Tout le programme du salon heure par heure
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.