BD : le "Guide du zizi sexuel" de Titeuf revient

20 ans après le premier "Guide du zizi sexuel" de Titeuf, le dessinateur Zep signe une nouvelle édition, plus actualisée. Les questions du consentement et du plaisir y sont notamment traitées.

FRANCEINFO

Titeuf et son auteur, le dessinateur Zep, reviennent avec une version réactualisée du Guide du zizi sexuel pour aborder une sexualité qui a changé depuis la sortie du premier album, il y a 20 ans. Le genre, par exemple. "Il y a la multiplicité des genres. Je pense que, dans l'édition il y a 20 ans, on parle d'homosexualité. Aujourd'hui, les enfants parlent beaucoup plus librement de bisexualité, d'asexualité... Enfin de toutes les dénominations qu'il peut y avoir", estime Zep.

Objectif : mettre en avant le côté ludique de la sexualité

"C'est quoi consentir ?", "C'est quoi la différence entre séduire et harceler ?" Zep et son personnage Titeuf se posent de nouvelles questions, celles que peuvent se poser les 9-13 ans, avec un objectif : mettre en avant le côté ludique de la sexualité. Dès 2001, l'album mettait l'accent sur la prévention. Dans cette nouvelle édition, il est également question d'amour et du plaisir qu'il procure.

Le dessinateur Zep lors de la 45e édition du Festival de BD d\'Angoulême, le 27 janvier 2018
Le dessinateur Zep lors de la 45e édition du Festival de BD d'Angoulême, le 27 janvier 2018 (JOEL SAGET / AFP)