A Saint-Etienne, la Fête du livre célèbre le retour du loup dans la littérature jeunesse
Pour cette 36e édition, les livres pour enfants sont à l’honneur avec une grande tendance : les histoires de loups. Mais le canidé fait désormais plus pitié que peur.
On est loin du loup du Petit Chaperon Rouge ou des Trois Petits Cochons. Dans les allées de la Fête du livre de Saint-Etienne, l’animal le plus maltraité de la littérature jeunesse est devenu fréquentable.
Un grand gentil loup
Les jeunes lecteurs sont, cette année, choyés avec la présence de nombreux auteurs de BD, mangas et livres pour enfants. Et dans cette dernière catégorie le loup a une place de choix. L’animal est réhabilité. La série Loup Gris publié chez les éditions Didier Jeunesse en est un parfait exemple. Naïf et maladroit, il est un antihéros sympathique. "C’est un loup qui est effectivement un peu ridicule. Il n’est pas là pour effrayer. Il lui arrive, à chaque fois, un tas de misères. Il me fait penser à Bip Bip et Vil Coyotte. Je pense que les enfants ont pas mal d’empathie pour lui", raconte Ronan Badel, illustrateur de Loup Gris. Le créateur et scénariste de la série a fait du canidé un être social comme les autres. "J’adore les récits où le loup est un vrai loup. Je pense qu’il a toute sa place dans ce monde. C’est un prédateur mais il y en a plein d’autres et pas que chez les loups", fait remarquer Gilles Bizouerne.
Un loup populaire
Le loup de la littérature jeunesse d’aujourd’hui ne fait plus peur aux enfants. Car les auteurs et les illustrateurs le rendent attachant. Chez Casterman, il est si sympathique que tous les animaux de la ferme veulent le choisir comme chef. Une histoire à découvrir en lisant l’album Votez Leloup, de Davide Cali et Magali Clavelet. Flammarion a aussi sa star avec Le meilleur loup de l’année. Sous les traits de Roland Garrigue, les loups doivent élire le plus effrayant et le plus monstrueux d’entre eux. Un ouvrage plein d’humour qui va à l’encontre des contes traditionnels, lesquels ont porté préjudice au canidé. "Il n’y en a plus beaucoup des loups. Ils ont un peu disparu. J’ai une certaine affection pour tous ces méchants dont on veut se débarrasser parce qu’ils nous font rire" explique l’illustrateur. Le loup a bel et bien trouvé sa place à la Fête du livre de Saint-Etienne. Un concours de tricot lui a même été consacré.
Fête du livre de Saint-Etienne, jusqu'au 16 octobre 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.