:
Interview
Marc Dugain : "Nous n’avons plus de vie privée"
Marc Dugain vient de publier "L’homme nu" avec le journaliste Christophe Labbé. Les deux auteurs dénoncent dans ce livre la dictature invisible du numérique. Invité du 20h de France 2, Marc Dugain nous explique comment notre vie privée est espionnée.
Marc Dugain et Christian Labbé dénoncent dans "L’Homme nu. La dictature invisible du numérique" les pouvoirs des géants du numérique. Google, Apple, Facebook ou Amazon qui collectent des milliards de données sur nos vies. Plus inquiétant, derrière cet espionnage, on découvre qu’il existe un pacte secret entre ce big data et l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète, la NSA .
Un livre parano ?
Pas du tout, selon Marc Dugain. L’auteur explique avoir écrit ce livre après avoir été victime d’un espionnage numérique. "J’ai fait des enquêtes un peu sensibles et je me suis rendu compte que mon téléphone et mes mails avaient été écoutés par des services de renseignements." L’écrivain constate des bugs d’écoute caractéristiques, des informations confidentielles transmises par mail sont divulguées, des preuves irréfutables de surveillance pour l’auteur.
Le pouvoir des géants d’internet
Marc Dugain reconnaît que la révolution numérique est une avancée formidable. Mais cette liberté de communiquer met en danger notre vie privée. "On devient totalement transparent, dès qu’on utilise toutes ces technologies." Les plus grands groupes, comme Apple, Google, Facebook, Microsoft, Amazon détiendraient 80% des informations personnelles de l’humanité. Marc Dugain rappelle d’ailleurs cette phrase du président chinois : "Le patron de Google est plus important que le président des Etats-Unis."
Le big data lié à la NSA
"Le grand problème, ajoute Marc Dugain, c’est que ces géants d’internet sont dans une fusion avec les services de renseignements américains, la NSA (National Security Agency) plus particulièrement." Ces données sont une source inimaginable d’information qui peut donner du pouvoir au futur président des Etats-Unis, si ce dernier ne se montre pas des plus démocratiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.