Hollywood : trois Golden Globes pour "The Artist"
Confirmant son succès auprès des critiques de cinéma américains, "The Artist" avait déjà remporté jeudi soir quatre trophées aux Critics' Choice Movie Awards, dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur. Il avait été récompensé aux USA par de nombreux prix, dont celui du meilleur film de l'année attribué par le New York Film Critics Circle. Il a également été désigné meilleur film de l'année par le prestigieux hebdomadaire "Time", qui y a vu "une merveilleuse comédie inventive" equivalant à "Singin' in the Rain" mais en muet.
C'est la première fois dans l'histoire des Golden Globes qu'un film français reçoit le prix de la meilleure comédie.
Ce prix représente "beaucoup d'émotion, de fierté, d'amour et de joie", a dit le réalisateur, Michel Hazanavicius. "Ce film, on l'a tourné ici, à Hollywood. C'était une déclaration d'amour à Hollywood", a-t-il raconté. "Ce soir, c'est un peu comme quand vous écrivez une lettre d'amour et qu'on vous répond. C'est extrêmement touchant."
Jean Dujardin a déclaré qu'il vivait une expérience "un peu irrationnelle" et "très émouvante". "Je n'ai pas l'impression que c'est vraiment moi", a-t-il dit à l'AFP, au Beverly Hilton.
Les principales récompenses des Golden Globes 2012
Le Golden Globe de la Meilleure chanson originale est revenu à Madonna pour "W. E." et son titre"Masterpiece". Film qu'elle a également réalisé.
Le prix de la Meilleure comédienne pour une comédie musicale ou une comédie est revenu à Michelle Williams dans "My Week-End with Marilyn" de Simon Curtis, où elle donne la réplique à Emma Watson et Kenneth Branagh. Le film sort le 7 mars en France.
Le prix du Meilleur film d’animation est revenu sans surprise à "Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne" de Steven Spielberg
Le prix du Meilleur scénario est revenu à Woody Allen pour "Minuit à Paris", faisant rater le coche à Michel Hazanavicius.
Le Globe du Meilleur film en langue étrangère est allé à "Une séparation" de l'Iranien Asghar Farhadi, grand favori et pour nombre de spectateurs l'un des meilleurs films de 2011.
Le Golden Globe du Meilleur second rôle féminin est revenu à Octavia Spencer pour "La Couleur des sentiments" de Tate Taylor. Le prix n’est donc pas revenu à Bérénice Bejo qui était en lice dans cette catégorie.
Grosse surprise concernant le Globe du Meilleur réalisateur remis à Martin Scorsese pour "Hugo Cabret", alors que le cinéaste a déjà été en lice pour de meilleurs films, même si son dernier opus est très honorable. Michel Hazanavicius ("The Artist") passe donc à côté.
Ce qui n'est pas le cas de Jean Dujardin, consacré Meilleur acteur dans une comédie musicale ou une comédie pour "The Artist".
Le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un rôle dramatique est revenu à Meryl Streep Pour son incarnation de "La Dame de fer" de Phyllida Lloyd, qui sort en France le 15 février.
Immense joie dans les rangs français : "The Artist" remporte le Globe de la Meilleure comédie, des mains de Jane Fonda ! Toute l'équipe du film, le chien compris, s'est retrouvée sur scène.
Le Golden Globe du Meilleur acteur dramatique est revenu à George Clooney pour son interprétation dans "The Descendants" d'Alexander Payne, qui sort le 25 janvier en France.
Enfin la dernière récompense, le Meilleur film dramatique, a été également été attribué à "The Descendants".
Trois Golden Globes pour "The Artist" : chapeau ! La prochaine étape de ce sans faute qui place le film en tête des Golden Globes 2012, reste les Oscars, dont la cérémonie se déroulera le 26 février prochain. Jean Dujardin est en lice, mais face à George Clooney. Il aura fort à faire. Suspense...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.