Hessel et le Dalaï-Lama : "Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit"
L'intérêt ou la particularité du texte est de traiter des valeurs de l'esprit. Hessel y développe l'idée d'"une démocratie spirituelle" tandis que le Dalaï-Lama s'attache à l'usage d'une "carte de l'esprit" élaborée avec des amis neuroscientifiques.
Des auto-immolations au Tibet au fossé entre les riches et les pauvres jusqu'à la pratique de la non-violence ou les progrès scientifiques et de l'esprit, le Dalaï-Lama échange sur tous les sujets avec Hessel, 94 ans, "ce corps sans canne" de dix-huit ans son aîné, qui le fait se sentir "très jeune".
Cet ouvrage a pour ambition de "révéler au plus large public possible ce qui se joue sur la planète: le retour de l'esprit" face à l'argent "première valeur de l'humanité", expliquent les éditeurs Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou dans la préface.
Ni profession de foi de Hessel ni suite d'"Indignez-vous!", l'idée est née le 15 août à Toulouse, où le Dalaï Lama a rencontré Stéphane Hessel auquel il a lancé: "Nous sommes deux démons maintenant et deux sont plus forts qu'un seul", allusion à la qualification que lui attribue le gouvernement chinois.
La conversation entre le pontife et l'ancien résistant et diplomate a eu lieu quatre mois plus tard à Prague en marge d'un forum sur les Droits de l'Homme en Asie du Sud-est. Le thème en était les valeurs qui se sont dégagées depuis le 10 décembre 1948, date de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à laquelle Hessel participa.
Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit
Dalaï-Lama, Stéphane Hessel
Indigène éditions
46 pages, 5 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.