Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, tiendra une chronique sur France Culture pendant les fêtes

L'écrivain Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie", animera une chronique tous les jours à 8h45 sur France Culture jusqu'au 31 décembre. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie".  (THOMAS SAMSON / AFP)

Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie, va animer une chronique quotidienne sur France Culture, à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre, offrant aux auditeurs une escapade humoristique et philosophique, a annoncé la radio lundi 21 décembre.

Ce mathématicien de formation de 63 ans, ancien journaliste et président de l'association de l'OuLiPo (un atelier de littérature expérimentale dont l'objectif est de jouer avec les contraintes linguistiques et d'en inventer de nouvelles) "sera chaque jour à 8h45 dans Les Matins de France Culture de Guillaume Erner", précise un communiqué.

>> Prix Goncourt 2020 : "L'anomalie" de Hervé Le Tellier, un roman "oulipien" rythmé comme une série télé

Un "carnet d'aventures"

"Alors que la pandémie nous prive gravement de voyages et de dépaysements, Hervé Le Tellier va proposer chaque matin une évasion vers une ville injustement méconnue, peut-être largement inconnue, voire totalement imaginaire", ajoute France Culture, évoquant "un carnet d'aventures, entre humour et sage philosophie".

"En cette matière, Hervé le Tellier en connaît un rayon", souligne la radio, rappelant "qu'il a publié en 2003 Cités de mémoire, un récit de voyage en quarante escales, illustré par Xavier Gorce et publié aux éditions Berg International, en double hommage aux écrivains Italo Calvino et Jonathan Swift". L'écrivain ne sera pas en terre inconnue sur France Culture, où "il a longtemps été une figure centrale" de l'émission Des papous dans la tête, arrêtée en 2018.

Publié chez Gallimard, L'Anomalie, son huitième roman, raconte les suites d'un événement apparemment inexplicable, à savoir qu'un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.