Hashtag, selfie ou vapoter dans l'édition 2015 du Petit Robert

Le jargon de la nouvelle technologie fait son entrée dans l'édition 2015 du Petit Robert de la langue française. Parmi les 150 nouveaux mots, on trouve hashtag, selfie ou cyberattaque. On trouve aussi le terme vapoter.

(Hashtag, Selfie, vapoter dans l'édition 2015 du Petit Robert ©maxppp)

Comme chaque année, le Petit Robert de la langue française accueille de nouveaux mots. Pour son édition 2015, parmi les 150 nouveaux termes retenus, on relève plusieurs mots issus du jargon des nouvelles technologies comme hastag (mot-clé précédé du signe # qui permet de trouver les messages qui le contiennent, très utilisé sur Twitter et Facebook), selfie (un autoportrait photo réalisé avec un téléphone et publié sur les réseaux sociaux ) ou cyberattaque (une attaque informatique).

Un exemple de célèbre selfie, celui du pape François :

(©)

 

 

Le boom de la cigarette électronique se traduit aussi par l'entrée du mot "vapoteur" et du verbe qui l'accompagne "vapoter".  En tout, 600 mots avaient été proposés pour l'édition 2015. Le 28 mai prochain, jour de la sortie officiel du dictionnaire, seul un quart de ces mots figureront donc dans le célèbre dictionnaire, "un choix difficile" selon les propos d'Alain Rey, linguiste et conseiller éditorial aux éditions Robert, dans une interview au journalle Parisien . "On ne devrait pas parler d'anglicisme ou d'américanisme, mais de californismes car la plus part d'entre eux viennent de la côte ouest des Etats-Unis, en particulier de la Silicon Valley ", a précisé Alain Rey.