La frégate Hermione mise à l'eau à Rochefort

En 1997, une poignée d'amoureux du patrimoine maritime se lance dans un pari fou : reconstruire, à l'identique, la frégate Hermione, qui en 1780 a permis à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique en 38 jours. La frégate sera mise à flot ce soir sur la Charente, avant de traverser l'Atlantique en 2015.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Vendredi soir, la coque de l'Hermione de 65 mètres de long sur 11 mètres de large lèvera l'ancre pour la première fois. La frégate s'élancera à 18H30 sur la Charente à la marée montante.
"Nous avons une fenêtre de tir étroite pour la météo et la marée : il faut suffisamment de profondeur pour que l'Hermione puisse sortir, mais pas trop pour ne pas avoir trop de courants ", détaille Benedict Donnelly, président de l'association Hermione-La Fayette, à l'origine cette aventure titanesque. Plus de 30.000 personnes sont attendues pour l'occasion.

Traversée de l'Atlantique en 2015

Après sa toute première sortie sur la Charente, le chantier va reprendre dès demain. La frégate n'a "pas encore toute sa parure ". Il faudra notamment installer ses trois mâts, et ses 24km de cordages. Les travaux vont se poursuivre pendant environ deux ans avant de repartir sur les traces de La Fayette.

Benedict Donnelly prévoit la traversée jusqu'à Boston, notamment à l'aide de moteurs électriques et avec un équipage franco-américain, à l'horizon 2015. C'est dans cette ville du nord des Etats-unis que La Fayette, âgé d'à peine 23 ans, avait débarqué, après 38 jours à bord de l'Hermione, pour combattre aux côtés des indépendantistes américains.