Cet article date de plus de quatre ans.

"Harry Potter" : trois questions avant de dévorer les trois livres numériques publiés mardi

L'auteur J.K. Rowling publie, aujourd'hui, sur internet, trois recueils de nouvelles explorant l'univers des sorciers les plus connus de la planète. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'acteur Daniel Radcliffe interprète Harry Potter dans le dernier film issu de la sage et sorti en 2011. (AP / WARNER BROS / SIPA)

Après sept romans (et autant de films), des contes et une pièce de théâtre, vous n'êtes toujours pas rassasié de l'univers de Harry Potter ? Cela tombe bien : l'auteur à succès J.K. Rowling publie, mardi 6 septembre, trois recueils de nouvelles numériques nous replongeant dans l'univers de Poudlard et ses sorciers. Franceinfo vous en dit plus.

S'agit-il de textes inédits de J.K. Rowling ?

Pas pour tous. A l'exception de deux nouvelles inédites, écrites de la main de J.K. Rowling, mais jamais publiées, le reste des recueils consiste en une compilation de textes déjà publiés gratuitement sur le site Pottermore.

"Nous avons lu toutes nos archives, avons pris des textes écrits par J.K. Rowling et l'équipe éditoriale de Pottermore, explique ainsi Anna Rafferty, chef de produit, sur le site (en anglais). Et nous avons relié tout ça - mélangeant de délicieux petits extraits liés aux traditions du monde des sorciers, aux récits plus longs sur des personnages et des phénomènes magiques et les thèmes ont commencé à émerger."

De quoi parlent ces nouvelles ? 

Soyez avertis : il ne s'agit pas de nouvelles aventures pour Harry, Ron et Hermione. Comme l'explique le magazine Time (en anglais), les textes présents dans Pottermore Presents explorent des aspects méconnus de l'univers des sorciers : histoires des professeurs, secrets bien gardés, étymologie du nom Azkaban. En voici un aperçu : 

• Le premier, intitulé Hogwarts : An Incomplete and Unreliable Guide (ou Poudlard : Le guide Incomplet et Peu fiable), décrit les coulisses de la fameuse école de sorciers. L'histoire des fantômes qui peuplent ses couloirs ou le fonctionnement du Choixpeau, qui sélectionne les maisons auxquelles appartiennent les élèves, n'auront bientôt plus aucun secret pour vous. 

• Dans le deuxième recueil, Short Stories from Hogwarts of Power, Political and Pesky Poltergeists (ou Nouvelles de Poudlard sur le Pouvoir, la Politique et les fichus Esprits frappeurs), vous découvrirez le côté sombre du monde des sorciers, en poussant la porte du ministère de la Magie ou de la prison d'Azkaban. Une des nouvelles revient ainsi sur la relation entre le directeur de la maison Serpentard, Horace Slughorn, et Tom Jedusor (avant qu'il ne devienne Voldemort). 

• Enfin, le troisième, Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies (ou Nouvelles de Poudlard sur l'Héroïsme, les Epreuves et les Passe-temps Dangereux), s'intéresse aux professeurs qui enseignent dans le château, et notamment sur le passé de Minerva McGonagall.

Où puis-je les acheter ? 

Réunis sous la collection Pottermore Presents, les trois recueils de nouvelles sont vendus en ligne, moyennant 3,50 euros chacun. Disponibles en huit langues, dont le français, ils se trouvent sur la plateforme Pottermore, dédiée aux fans de la saga, ainsi que chez la plupart des revendeurs d'ebooks, comme Amazon, iBooks ou Kobo Books.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.