À Paris, des bibliothécaires mènent à la baguette la célébration des 20 ans d'Harry Potter

Il y a 20 ans, l'écrivaine J.K Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter. Au fil des romans et des films, le phénomène est devenu mondial. À Paris, une bibliothèque, rend hommage au héros. 

Harry Potter fête ses 20 ans avec plus de 450 millions de livres vendus dans le monde et attendus comme ici en 2003 à Saint-Maur (illustration) 
Harry Potter fête ses 20 ans avec plus de 450 millions de livres vendus dans le monde et attendus comme ici en 2003 à Saint-Maur (illustration)  (MAXPPP)
avatar
Benjamin IllyfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le 26 juin 1997, la maison d'édition britannique Bloomsbury publiait Harry Potter à l'école des sorciers. Le livre à succès a été suivi par six autres tomes, huit films, une pièce de théâtre, des parcs à thème et de multiples expositions. À Paris, la bibliothèque municipale Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement, a choisi de se hisser à la hauteur des 20 ans du phénomène mondial.  

À Paris, des bibliothécaires mènent à la baguette la célébration des 20 ans d'Harry Potter - un reportage de Benjamin Illy
--'--
--'--

On ne plonge pas dans le monde du silence dans cette cette bibliothèque parisienne, spécialisée dans la littérature de l'imaginaire. Bien au contraire, on peut fredonner la musique d'Harry Potter, comme le fait Aurore Yrondy, l'une des blibliothécaires, en présentant le décor ensorcelant et le programme actualisé par l'anniversaire.

Les bibliothécaires de Rainer Maria Rilke, à l\'heure d\'Harry Potter.
Les bibliothécaires de Rainer Maria Rilke, à l'heure d'Harry Potter. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Au plafond, des chapeaux à bout pointu, à l'accueil des baguettes de sorcier et depuis le début du mois, des ateliers, des conférences et une exposition, avec "un autographe de J.K Rowling et des plumes à papote faites maison".   

Aurore Yrondy remercie l'auteur pour avoir su donner le gout de la lecture à des centaines de millions d'enfants dans le monde. C'est le principe du roman d'apprentissage, les enfants ont grandi avec Harry Potter, dit-elle. "Les lecteurs ont fonctionné sur le même cycle qu'Harry Potter avec une année de scolarité par tome. Il y a eu la magie qui s'apprend, les histoires d'amour et d'adolescence..."  

Lisa, 28 ans, s'occupe de la section jeunesse à la biblothèque Rainer Maria Rilke et a vécu le parcours parallèle entre le héros et le lecteur. Elle se souvient surtout de l'impatience de lire un nouveau tome, au point, toute jeune, de patienter dans la file d'attente d'une librairie. Place maintenant à une nouvelle génération de fans, toute aussi captive.

Des révisions surveillées par Harry Potter à la bibliothèque Rainer Maria Rilke. 
Des révisions surveillées par Harry Potter à la bibliothèque Rainer Maria Rilke.  (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Elisa Neuville, bibliothécaire, a mis Harry Potter entre les mains de sa fille de dix ans, peu intéressée par la lecture. Comme par magie, l'attrait a fonctionné. L'auteure a-t-elle vraiment inventé quelque chose dans le domaine de la littérature jeunesse ? "Elle a considéré l'enfant comme un égal", assure Elisa Neuville. "Si Harry Potter a été perçu comme un chef d'oeuvre, c'est peut-être parce qu'il perdurera longtemps." 

La bibilothèque Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement de Paris, célèbre les 20 ans du phénomène mondial, Harry Potter.
La bibilothèque Rainer Maria Rilke, dans le 5e arrondissement de Paris, célèbre les 20 ans du phénomène mondial, Harry Potter. (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Au programme aussi de ce 20e anniversaire, une partie de "quidditch", le sport national au pays des sorciers, samedi 1er juillet, au gymnase Poliveau dans le 5e arrondissement de Paris. Point d'orgue de la célébration organisée par la bibliothèque Rainer Maria Rilke.