"Harry Potter" : le dernier coup de baguette
C'est reparti pour Harry ! Trois mois après sa sortie en anglais, le 7e et dernier tome de la saga, "Harry Potter et les reliques de la mort", sort jeudi soir à 00H01 en France. Avec un premier tirage record de 2,3 millions d’exemplaires (voir encadré).
Et pour que tout soit parfait, pour que tous les lecteurs découvrent ensemble ce dernier volet, les librairies, chaînes incluses, ont pris l’engagement de ne pas mettre en vente le livre avant la date et l’heure arrêtées par l’auteur, J.K. Rowling. Les transporteurs chargés de l'approvisionnement des libraires ont reçu des instructions strictes. Les palettes ont été scellées pour que l’intrigue ne s’ébruite pas, qu’elle reste intacte jusqu’au moment voulu.
La sortie du dernier épisode des aventures de l’apprenti sorcier revêt un caractère secret, résolument festif… et marketing. C’est la maison d’édition Gallimard qui tient fermement les clefs de ce mystère organisé. Elle qui a mis en place la tournée d’un bus de lecture "Harry Potter" aux couleurs du personnage. Le "Magicobus" voyage depuis le 17 octobre un peu partout en France. Déjà passé à Lille, Nancy, Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse, il est attendu à Bordeaux, à Nantes et à Paris vendredi dans la journée. Il propose des leçons de mythologie, des astuces magiques, des parcours d’énigme aux enfants (voir encadré). Nombre de librairies ont pris le pli d’année en année et ont mis en place leur propre événement pour la soirée. Elle sera tantôt déguisée, tantôt fantastique, parfois même pyjama. Les ouvertures nocturnes sont nombreuses, les petits déjeuners du matin prendront le relai.
25 millions d'exemplaires en France
Le dernier Harry Potter n'est plus seulement un livre. C'est un événement, un phénomène mondial. Depuis sa sortie en juillet, "HP7" pour les intimes, s'est écoulé à 25 millions d'exemplaires. Il aura fait lire les plus jeunes, parfois en anglais. Il aura diverti les adultes, même sur grand écran. Et la fin annoncée d'une aventure de dix ans -J.K. Rowling a promis que la saga prenait fin- rend la sortie du dernier tome d'autant plus solennelle.
_ En France, plus de 21 millions d'exemplaires de l’aventure se sont vendus depuis 1997, toutes éditions confondues.
Et si certains des plus accrocs, lecteurs anglophones, ont trouvé ce dernier ouvrage "décevant" ou "désordonné", peu importe. L'important pour beaucoup de lecteurs qui ont suivi le petit sorcier depuis ses débuts, c'est de l'accompagner jusqu'au bout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.