"Harry Potter et l’Enfant maudit" : plus de 2,6 millions d’exemplaires vendus

Le huitième tome d’Harry Potter bat des records de vente avec 680 000 exemplaires écoulés au Royaume-Uni et plus de 2 millions aux USA. Ecrit comme une pièce de théâtre, il reste cependant loin derrière les ventes du dernier roman.

(Le nouveau tome d'Harry Potter a été mis en vente dimanche à minuit © AFP / Anthony WALLACE)

"Harry Potter et l’Enfant maudit", le huitième tome de la saga, est en vente depuis le 31 juillet à minuit et s’est déjà écoulé à plus de 680 000 exemplaires en trois jours au Royaume-Uni, selon la maison d’édition britannique Little Brown. Aux Etats-Unis, l’éditeur Scholastic parle de chiffres "sans précédent pour un livre de pièce de théâtre" et s’est félicité d’avoir dépassé les deux millions de livres vendus en Amérique du Nord.

Ce nouveau tome est vendu comme le script d’une pièce de théâtre du même nom joué au Palace Theatre de Londres. Co-écrite par l’auteure J.K Rowling et le dramaturge Jack Thorne, elle poursuit l’histoire 19 ans après le dernier tome, avec un Harry Potter marié et père de trois enfants.

Des ventes loins du dernier tome de la saga

Les chiffres de vente sont exceptionnels pour une pièce de théâtre, mais ils restent loin des ventes du dernier tome de la saga. "Harry Potter et les Reliques de la Mort", sorti en juillet 2007, s’était écoulé à 2,65 millions d’exemplaires en 24h aux Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, plus de 8,3 millions de livres avait été vendus le jour de sa sortie. Au total, les sept tomes de la saga se sont vendus à 450 millions d’exemplaires dans le monde.

La version française de "Harry Potter et l'Enfant maudit" est attendue le 14 octobre prochain. Un mois avant l’arrivée des "Animaux Fantastiques" au cinéma, l’adaptation d’un autre livre de J.K Rowling sur le bestiaire de l’univers d’Harry Potter.

A LIRE AUSSI ►►► Les Anglo-saxons ne savent pas prononcer le nom de Voldemort