Hachette Livre nomme Lise Boëll, éditrice d'Éric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
"Lise Boëll est nommée présidente-directrice générale des Éditions Fayard" : le numéro un français de l'édition Hachette Livre, propriété du groupe Vivendi, a ainsi annoncé mercredi 5 juin la nomination à la tête des éditions Fayard de l'éditrice d'Eric Zemmour.
Isabelle Saporta qui avait occupé ce poste pendant moins de deux ans, avait été licenciée en avril en raison de "différends stratégiques". En février dernier, Hachette Livre avait déjà annoncé le recrutement comme directrice générale de Mazarine de Lise Boëll, l'éditrice derrière les succès de librairie de l'ancien candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Eric Zemmour.
Hachette Livre est passé fin 2023 sous le contrôle de Vivendi, groupe appartenant à Vincent Bolloré, accusé par de nombreux rivaux de vouloir se servir de ses maisons d'édition pour promouvoir un projet politique très à droite. Le milliardaire, qui s'en défend, expliquait en mars aux députés : "Je n'ai aucun projet idéologique, je suis tout doux et débonnaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.