Cet article date de plus de dix ans.
Gisèle Casadesus : "Cent ans, c'est passé si vite..."
Née le 14 juin 1914, la comédienne Gisèle Casadesus vient de fêter ses 100 ans. Un siècle de vie et de rencontres qui ont jalonné sa carrière artistique. Théâtre, cinéma, télévision, toutes les aventures sont belles pour cette mère de quatre enfants, tous artistes. A l'occasion de la sortie de son livre "Cent ans, c'est passé vite...", Gisèle Casadesus s'est confiée à Laurent Delahousse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Invitée de Laurent Delahousse, dans le 20h de France 2
Fille du compositeur et chef d'orchestre d'origine espagnole Henri Casadesus, Gisèle Casadesus débute sa carrière de comédienne en entrant à la Comédie Française en 1934. C'est cette même année qu'elle épouse le comédien Lucien Pascal avec lequel elle aura 4 enfants, tous artistes.Le théâtre est son art majeur mais le cinéma lui fait des avances qu'elle ne refusera pas. C'est en 1943 qu'elle joue son premier rôle, celui de Clotilde, dans le long métrage de Pierre Billon "Vautrin", aux côtés de Michel Simon. En tout, elle participera à près de 50 films dont "Les enfants du Marais" de Jean Becker, en 1999.
Toujours prête pour de nouvelles aventures, Gisèle Casadesus goûte aussi au plaisir de la télévision en participant à plusieurs téléfilms. Une carrière bien remplie qui lui a valu aussi bon nombre de décorations et de récompenses. En mars 2013, Gisèle Casadesus était élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Elle est aussi officier de l'ordre des Arts et des Lettres et grand croix de l'ordre national du Mérite. En 2003, la comédienne a reçu un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. "Cent ans, c'est passé vite..."
de Gisèle Casadesus & Eric Denimal
Aux éditions Le Passeur Editeur - 18 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.