George Orwell, auteur du roman dystopique "1984", va entrer dans la Pléiade

Le volume de la Pléiade comprendra aussi d'autres oeuvres majeures d'Orwell comme "Dans la dèche à Paris et à Londres", "En Birmanie" ou encore "La ferme des animaux".

Un adolescent lit \"1984\", de George Orwell, lors du salon du livre de Hong Kong, le 15 juillet 2015.
Un adolescent lit "1984", de George Orwell, lors du salon du livre de Hong Kong, le 15 juillet 2015. (AARON TAM / AFP)

Le roman dystopique 1984 va paraître dans la Pléiade, avec d'autres œuvres de l'écrivain britannique George Orwell. Le volume de la prestigieuse collection de Gallimard est programmé pour le 8 octobre, a appris l'AFP auprès de l'éditeur, vendredi 26 juin. Cette édition sera dirigée par le grand spécialiste et traducteur de littérature en langue anglaise, Philippe Jaworski. Il était déjà à l'œuvre pour les éditions de Philip Roth, Herman Melville, Francis Scott Fitzgerald et Jack London publiées dans la Pléiade.

Professeur de littérature américaine à l'université Paris-Diderot, Philippe Jaworski a lui-même retraduit le roman phare de George Orwell, 1984. Le volume de la Pléiade comprendra aussi d'autres œuvres majeures d'Orwell comme Dans la dèche à Paris et à Londres, En Birmanie, Wigan Pier au bout du chemin, Hommage à la Catalogne et La ferme des animaux. Plusieurs autres textes épars de l'écrivain (dont Le jour où j'ai tué un éléphant, Retour sur la guerre d'Espagne et Pourquoi j'écris) seront rassemblés pour cette édition.