Cet article date de plus de six ans.

Frédéric Mitterrand trouve porte close à l'Académie française

Le fauteuil vacant de Michel Déon à l'Académie française n’a pas trouvé preneur, les membres de l’institution ne s’étant pas retrouvés autour d'un nom. L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, candidat, n’a obtenu que 11 voix sur 30 à l'issue du troisième tour de scrutin.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Frédéric Mitterrand (2015)
 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité, l'élection est blanche et reportée à une date ultérieure" qui n'a pas encore été fixée, a indiqué l'Académie française dans un communiqué.

Mitterrand a obtenu le plus de voix

Pas moins de onze candidats étaient en lice pour devenir Immortel dont, outre Frédéric Mitterrand, l'ancien président d'Arte Jérôme Clément (3, 6 puis 1 voix au dernier tour), l'ancien président de la Bibliothèque nationale de France Bruno Racine (8, 7, puis 8 voix) et l'écrivain François Taillandier (2, 2 puis 3 voix).

Frédéric Mitterrand qui aura 71 ans en août, a recueilli 11 voix aux trois tours. Les autres candidats, hors ceux cités, n'ont obtenu aucun suffrage.

L'Académie française compte 40 membres mais seuls 36 fauteuils sont occupés aujourd'hui.

Homme de lettres et de cinéma

Outre avoir été ministre de la Culture de 2009 à 2012, sous Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand a été exploitant de cinéma, réalisateur, animateur-producteur de télévision, et a été directeur de l’Académie de France à Rome de 2008 à 2009. Egalement écrivain, il est notamment l'auteur des célèbres "Lettres d’amour de Somalie", adaptation livresque en 1982 de son film éponyme de 1981.

"La Mauvaise vie" (2005, Robert Laffont) est une autobiographie romancée saluée par la critique. Homme des médias et homme politique, Frédéric Mitterrand avait publié en 2015 "Une adolescence" (Robert Laffont) où il évoquait sa fascination pour le Général De Gaulle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.