Frédéric Bertocchini, scénariste de bande-dessinées
On a plus d'une vie, il suffit parfois de se laisser aller, de sortir des cases, et de se faire confiance, sans trop buller. Frédéric Bertocchini est journaliste radio, historien, et scénariste de BD. Il marie avec bonheur ses trois passions. Il a fondé le festival de bande-dessinée d'Ajaccio. Le premier personnage dont il narre les aventures en déjà deux albums s'appelle Paoli, Corse oblige...
Quand on pense BD, on pense dessinateur. Pourtant, il faut être deux pour faire une bande dessinée, ou avoir deux cordes à son arc, on est alors auteur. L'autre métier au pays des bulles associé au dessinateur est celui de scénariste. Ainsi pour Astérix, Albert Uderzo dessinait, et René Goscinny faisait les scénaris des aventures. Le scénariste est comme un réalisateur. C'est lui qui imagine l'histoire, écrit les dialogue, définit les personnalités des héros, prévoit l'évolution des personnages, imagine les scènes. Bref, il donne le cadre au dessinateur. De son côté ce dernier inventera ensuite tout le graphisme et l'univers de la bande dessinée, mettra en image la personnalité du héros. Et c'est souvent à lui que petits et grands demanderont ensuite des autographes sur les salons de bande dessinée...
Aller plus loin ?
- Accro de BD ? Vous souhaitez tout savoir sur les nouveaux albums, obtenir l'annuaire des libraires, connaître les publications exclusives, le site Canal BD, réseau de libraires de bande dessinée est fait pour vous.
- Zoom sur l'exposition virtuelle de la BNF, "Les maîtres de la BD Européenne". Elle propose une découverte en images des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches.
- Sans oublier la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême.
- Et enfin, un focus très complet sur l'univers de la bande dessinée, les dessinateurs, les métiers de la BD et les manifestations sur le site KD2A de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.