Festival Jean Rouch : 30 ans de cinéma ethnographique
Le festival, créé en 1982 par l'ethnologue et documentariste Jean Rouch présente chaque année les tendances originales et diversifiées de ce cinéma sur le réel, tout en suscitant des échanges à l'issue des projections. Le festival est un moment de rencontres et de discussions entre le public, les cinéastes et les chercheurs.
Une compétition internationale
Trente films inédits ont été sélectionnés pour la compétition qui se déroulera du 7 au 12 novembre 2011, à la Maison des cultures du monde (Paris 6e). Cinq prix sont décernés, parmi lesquels le prix Nanook-Jean Rouch, grand prix du festival remis par le CNRS, d'une dotation de 1 500 euros, ainsi que le prix Anthropologie et développement durable, soutenu par Sita - Suez Environnement, doté de 2 000 euros.
Master classes et nouvelles narrations
Les 5 et 6 novembre à la Bibliothèque nationale des Master classes auront lieu sur le thème « Miroir de l'évolution d'un genre » : cinq réalisateurs, tous présents à la première édition du festival, témoigneront de l'évolution du cinéma documentaire anthropologique.
Rencontres Narrativités singulières les 14 et 15 novembre au Cube (Issy-les-Moulineaux), initiées par Nadine Wanono, ingénieure de recherche CNRS. Ces rencontres portent sur les recherches ethnologiques et en sciences sociales qui privilégient de nouvelles formes de narrations associant différentes disciplines scientifiques, techniques et artistiques.
Rétrospective « 30 ans, 30 films » du 17 au 24 novembre à la Maison des cultures du monde : Françoise Foucault, anciennement au CNRS et co-fondatrice du festival avec Jean Rouch, propose ses films « coups de coeur », ayant marqué l'histoire du festival par l'originalité de leur écriture cinématographique et de leur rapport au réel. Chaque séance sera suivie d'un débat animé par des spécialistes.
Débats : l'anthropologie visuelle française dans le monde
Deux journées de projections et de débats le 21 et le 23 novembre au CNRS (Paris 16e). Ces séances « Le festival Jean Rouch et le CNRS, trente ans de collaboration » seront l'occasion de faire le point, avec des chercheurs et des cinéastes, sur le rôle majeur du CNRS pour le développement et le rayonnement de l'anthropologie visuelle française dans le monde.
Soirée de clôture « Jean Rouch, Pierre-André Boutang : rencontre d'exception », le 25 novembre à la SCAM (Paris 8e) en hommage à Jean Rouch, fondateur du festival. À cette occasion seront projetées des images de son interview par Pierre-André Boutang, son complice de longue date.
Autour du festival
Différentes manifestations se tiendront également à Pantin, Toulouse Niamey au Niger, Montpellier et Thorigny-sur-Marne. Le programme complet est sur le site du Comité du Film ethnographique
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ETHNOGRAPHIQUE JEAN ROUCH
Du 5 au 27 novembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.