Festival Citéphilo : le Nord fait sa philosophie
Citéphilo propose une centaine de rencontres gratuites dans 15 villes du Nord Pas-de-Calais, notamment Lille, Arras, Valenciennes et Saint-Omer.
"Le faire et l'agir sont des thèmes qui ont été creusés par les philosophes depuis l'Antiquité grecque", explique Gilbert Glasman, l'un des coorganisateurs. Dans une société qui sépare très fortement la pensée et l'action, les organisateurs ont eu "envie de mettre en cause cette coupure, de voir ce que c'est qu'une pensée à l'oeuvre", souligne le philosophe Alain Lhomme, également coorganisateur.
"Il y a une foule d'activités, de manières d'oeuvrer dans lesquelles beaucoup d'intelligence se déploie, par exemple dans le sport ou les pratiques médicales. Nous voulons aussi montrer qu'il n'y a pas de pensée abstraite".
Art, philosophie et société
Certaines rencontres porteront donc sur des domaines a priori bien éloignés de la philosophie: séance de jazz avec le pianiste Laurent Cugny, bande dessinée avec le dessinateur François Boucq, art du jardinage et même cyclisme. Justice, histoire, travail et psychanalyse seront également au programme.
Citéphilo fera aussi une place importante à l'art : théâtre, avec "D'un retournement l'autre", pièce sur la crise du capitalisme financier, projections de films, photographie avec l'exposition "Sans lieux, sans droits", sur les parcours de migrants à la Maison Folie de Wazemmes (Lille).
L'historien italien Carlos Ginzburg, père de la "microhistoire" (courant de recherche historiographique né en Italie, qui propose de s'intéresser aux destins individuels pour éclairer le monde) sera l'invité d'honneur, aux côtés de 200 intervenants aux spécialités éclectiques. Parmi eux, Pierre Rosanvallon (philosophe), Daniel Soutif (philosophe et critique d'art), Isabelle Prévost-Deprez et Roberto Scarpinato (magistrats), Frédéric Lordon (économiste), François Chérèque (syndicaliste), Nurith Aviv (cinéaste), Fethi Benslama (psychanalyste).
Haïti, la Martinique et la Guadeloupe feront l'objet de conférences particulières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.