Féru de chasse, homme à femmes et mordu de cuisine : découvrez "Tout sur Alexandre Dumas (ou presque)", 150 ans après sa mort

Cet ouvrage retrace la vie du célèbre auteur des "Trois Mousquetaires". Il a été écrit par un habitant de l’Aisne, département où Alexandre Dumas a vu le jour.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Tout sur Alexandre Dumas (ou presque)" est une nouvelle biographie du célèbre auteur français  (M. Genevois / France Télévisions)

Il y a 150 ans, le 5 décembre 1870, disparaissait Alexandre Dumas. Né à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, l'auteur a toujours manifesté un grand attachement à sa région natale. L'Axonais Bertrand Varin a écrit à son tour une biographie de l'écrivain.  

Une nouvelle biographie d'Alexandre Dumas

En adoration devant son père 

C’est son premier ouvrage. Bertrand Varin qui habite Beugneux, non loin du lieu de naissance d’Alexandre Dumas, a travaillé près de neuf mois sur cette biographie. Ses écrits validés par le musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts nous plongent dans l’univers de l’auteur. On découvre un amateur de femmes et de bonne chère, féru de chasse, dépensant sans compter sa fortune, et défendant avec ferveur l'image de son père Alexandre, né d'un aristocrate normand et d'une esclave de Saint Domingue. "Il était en adoration devant son père qui est mort alors qu’il n’avait que quatre ans" explique Bertrand Varin. Ce général qui a combattu pour la France sera présent dans toute l’oeuvre d’Alexandre Dumas fils. "On le retrouve notamment dans des romans comme le Comte de Monte-Cristo" ajoute le biographe.

Un élève pas très studieux 

Auteur prolifique, Alexandre Dumas a écrit plus de 600 oeuvres. Une carrière littéraire qu’enfant personne n’aurait imaginé. "Ce n’était pas un cancre mais ce n’était pas un élève très studieux. Quand il est sorti de l’école, il ne savait pas faire grand-chose à part écrire car il avait une très belle écriture" rapporte Bertrand Varin. Ses talents en calligraphie lui permettent de trouver son premier emploi, à 14 ans, chez un notaire à Villers-Cotterêts. Puis, à 21 ans, le jeune Alexandre Dumas part à Paris, découvre le théâtre et écrit ses premières pièces qui lui apportent une certaine notoriété, avant de connaître son premier grand succès littéraire avec Les Trois Mousquetaires.  

Dans son ouvrage, Bertrand Varin nous rappelle aussi qu’Alexandre Dumas était un passionné de cuisine, qu’il a été l’auteur du Grand dictionnaire de cuisine. Un monument de la gastronomie française.  

"Tout sur Alexandre Dumas (ou presque)", de Bertrand Varin aux éditions Cours Toujours 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.