Fermeture de La Hune : l'acheteur promet une future "librairie-galerie"
En effet, ce futur acheteur compterait y "maintenir une activité de librairie-galerie", a fait savoir la direction de la librairie.
Flammarion a expliqué que le groupe Madrigall, propriétaire de La Hune, était "dans une phase de négociation exclusive avec une société d'édition dans le but de céder la librairie La Hune". Il a ajouté que "le projet des repreneurs (était) de maintenir une activité de librairie-galerie, en conservant notamment le nom La Hune".
Reportage : C.Pele, F.Bobin, L.Kulimoetoke
Galerie-librairie ou galerie de photos ?
Selon le magazine professionnel "LivreHebdo", qui a annoncé en premier l'information, la librairie devrait céder la place à une galerie de photos. Les salariés seraient eux intégrés dans une autre librairie du groupe au Centre Pompidou.
Fondée en 1944 par Bernard Gheerbrant, la galerie-librairie était devenue librairie à part entière en 1975 et restait une institution culturelle ancrée dans la vie du quartier Saint-Germain-des-Prés.
Réaction de Valérie Trierweiler à la fermeture de la librairie sur le plateau de France 3 Ile-de-France : elle estime que "la perte de beaucoup de librairies est inquiétante" En 2012, cette librairie spécialisée en littérature, sciences humaines et Beaux Arts, avait déménagé à deux pas de son ancien emplacement mais dans des locaux plus vastes qui abritaient auparavant une boutique Dior.
Le groupe Gallimard, à travers la holding Madrigall, avait racheté en septembre 2012 les éditions Flammarion et ses filiales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.