Cet article date de plus de sept ans.
En un an le marché du livre s'effondre de 9%
Le livre va mal. Après une relative stabilisation du marché entre 2015 et 2016, l'année écoulée est de mauvaise augure pour le secteur.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le marché du livre a accusé une baisse de 9% en euros courants et de 9,3% en volume, tous circuits confondus, par rapport à avril 2016, selon l'étude menée par Livres Hebdo avec l'institut I+C.
Une baisse de 4,6% depuis le début de l'année
Orientés à la baisse depuis le début de l'année, les ventes de livres se sont carrément effondrées en avril, selon des données rassemblées par le magazine Livres Hebdo à paraître vendredi 2 juin.La campagne électorale semble avoir détourné les lecteurs des librairies. Le livre est en effet un des seuls secteurs à souffrir. Les ventes de commerce, tous produits confondus, ont eu tendance à résister (-0,2%).
Sur les quatre premiers mois de l'année, la baisse est de 4,6%. La tendance annuelle du marché du livre décroche à -1,8%.
Toute l'industrie est touchée
Aucun circuit de distribution du livre n'est épargné. Les librairies de 2e niveau (petits points de vente de proximité et supermarchés) sont les plus affectées (-12%), devant les hypermarchés (-10%) et les librairies générales de 1er niveau (-9%). Même les grandes surfaces culturelles enregistrent une baisse substantielle (-8%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.