Emmanuel Todd : "Je suis complètement pro-américain"

Emmanuel Todd, historien et anthropologue, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 4 septembre pour parler de son dernier essai Où en sommes-nous ?

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Le protestantisme a alphabétisé l'Europe. C'est le début du décollage de l'Europe", affirme l'historien Emmanuel Todd. Et dans les années 30, l'Allemagne et l'Europe du Nord sont en avance, selon une carte publiée dans son livre Où en sommes-nous ?

L'accès aux études supérieures est réservé à une minorité : "30% des représentants d'une génération en moyenne. C'est 50% au Japon, en France et aux États-Unis c'est 30% et en Allemagne 25%", note l'anthropologue dans le Grand Soir 3 ce lundi.

Des analyses sans concession

"Cette stratification éducative explique l'opposition politique dans chaque pays : les électeurs du FN contre ceux de Macron, les fans de Trump contre les électeurs suréduqués de Clinton...", explique Emmanuel Todd.

"Ce dont je suis fier est d'arriver à décrire la réalité incluant les choses qui me sont désagréables", assure-t-il. Et il avoue pour illustrer ce propos : "Je suis complètement pro-américain. Pourtant, je suis accusé d'être anti-américain parce que l'analyse que je propose des États-Unis est une analyse objective qui ne laisse rien passer sur les États-Unis eux-mêmes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Todd
Emmanuel Todd (France 3)