Emmanuel Macron veut "redonner du lustre à la fonction présidentielle"

François-Xavier Bourmaud, auteur de Emmanuel Macron, Les coulisses d'une victoire et journaliste au Figaro, est l'invité du Grand Soir 3 ce dimanche 14 mai.

France 3

Emmanuel Macron "veut essayer de redonner du lustre à la fonction présidentielle. Les quinquennats de Sarkozy et Hollande étaient trop dans le commentaire du quotidien ou dans la tactique, selon lui. Il veut reprendre de la hauteur", estime François-Xavier Bourmaud, journaliste au Figaro, dans le Grand Soir 3 ce dimanche.

Emmanuel Macron "n'est pas né en se disant qu'il voulait devenir président. D'abord, il saisit l'opportunité d'être ministre de l'Économie. Il présente alors sa loi à l'Assemblée qui se termine par un 49.3. Déçu, il se dit qu'il va falloir plus qu'un simple ministère pour réformer, il faut s'installer à l'Élysée", explique l'auteur du livre Emmanuel Macron, Les coulisses d'une victoire.

"Pari à moitié gagné"

"Le pari d'Emmanuel Macron n'est gagné qu'à moitié parce qu'il n'a pas de majorité pour appliquer son programme. Le gouvernement de mardi va refléter de la parité, de l'ouverture à droite, à gauche, au centre et à la société civile", affirme François-Xavier Bourmaud.

"François Bayrou estime qu'il a apporté six points à Emmanuel Macron, donc comme ces six points représentent un quart des 24% des voix obtenus au premier tour, le président du MoDem demande un quart des investitures pour les législatives, soit une grosse centaine", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sous la pluie, Emmanuel Macron participe à sa première cérémonie de ravivage de la Flamme du Souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, sous l\'Arc de Triomphe.
Sous la pluie, Emmanuel Macron participe à sa première cérémonie de ravivage de la Flamme du Souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. (ALAIN JOCARD / AFP)