Éliette Abécassis : "Sortir de l’addiction" des écrans
Éliette Abécassis est l’auteure de : "L’envie d’y croire, Journal d’une époque sans foi." Elle présente son essai sur le plateau du Soir 3.
L’invitée du Soir 3 est une femme engagée qui s’intéresse à l’actualité. Éliette Abécassis publie un essai : L’envie d’y croire, Journal d’une époque sans foi. Elle y décrit notre société d’hyperconsommation qu’elle estime trop individualiste, trop capitaliste, trop impactée par la technologie et en manque de repères. Pourquoi ce coup de gueule ? "C’est venu d’une urgence, explique l’auteure. Je pense que ça m’est venu lorsque j’ai vu mes enfants être captivés par leur écran au point que j’avais du mal à leur parler. Je me suis dit qu’il faut organiser quelque chose pour sortir de cette addiction, de cette surconsommation, de cette ‘surcommunication’. Mais aussi le fait de s’échapper dans un monde virtuel et d’avoir du mal avec les rapports humains."
"On va devenir des esclaves"
"J’ai donc décidé de réfléchir à ça en tant que philosophe : comment se déconnecter dans un monde hyperconnecté, sans vouloir être conservatrice ni passéiste parce que moi-même je suis très geek, raconte Éliette Abécassis. Il faut ritualiser et sacraliser certains moments où, par exemple quand on est dans un espace en famille, dans les repas, on privilégie la relation humaine. Sinon on va se laisser happer par la machine sans arriver à la dominer et on va devenir des esclaves."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.