Disparition du père de "Martine", Marcel Marlier
A Tournai, en Belgique, on s'apprêtait à fêter les 80 ans de Marcel Marlier et la publication du dernier album des aventures de Martine, "Martine et le prince mystérieux" (sorti l'an dernier). Le dessinateur Belge a tiré sa révérence avant les cérémonies en son honneur...
Il laisse derrière lui 60 albums des aventures de cette petite brunette née en 1954 avec "Martine à la ferme" scénarisées par Gilbert Delahaye (décédé en 1997) puis par son fils, Jean-Louis Marlier. En plus de 50 ans, près de 100 millions d'albums de Martine (Debbie ou Martina selon les pays) à la mer, à la montagne, en avion, en train, à cheval, au zoo, au cirque..., publiés dans 35 langues ont égayé les lectures des enfants à travers le monde. Martine, "qui n'est pas sage mais essaie de bien faire" disait-il, devrait aussi bientôt voir le jour dans un dessin animé en 3D en cours de réalisation.
Marcel Merlier est également l'auteur et l'illustrateur d'une autre série "Jean-Lou et Sophie", de "Follet le petit chat", et de dessins pour les livres de la Comtesse de Ségur.
- > A voir aussi sur Culturebox :
- Le 26ème Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
- Le Festival international du cinéma d'animation de Baillargues
- Boule et Bill : cinquante ans de gags
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.