Cet article date de plus de six ans.

Descendant de samouraïs, obsédé par la biotechnologie... Quatre choses à savoir sur Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature

Le comité Nobel a récompensé, jeudi 5 octobre, l'écrivain britannique Kazuo Ishiguro, auteur notamment des "Vestiges du jour". Ce romancier d'origine japonaise succède au poète et musicien Bob Dylan.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le romancier britannique Kazuo Ishiguro donne une interview au "Yomiuri shimbun", un quotidien japonais, le 10 mai 2006 à Londres (Grande-Bretagne). (KOICHI NAKAMURA / YOMIURI)

Il a été récompensé pour "sa force émotionnelle". Kazuo Ishiguro est le lauréat 2017 du prix Nobel de littérature, attribué, jeudi 5 octobre 2017. Ce romancier britannique né au Japon succède au musicien Bob Dylan. L'académie Nobel a reconnu son talent pour décrire "l'abîme sous l'illusion que nous avons de notre relation au monde". Plus simplement, franceinfo.fr vous présente quatre choses à savoir de cet écrivain.

1Sa famille était samouraï

Il vit en Grande-Bretagne depuis l'âge de 5 ans, puisque sa famille y a émigré en 1960. Mais il est né au Japon en 1954 à Nagasaki, une des deux villes détruites, en août 1945, par une bombe atomique lancée par les Etats-Unis. Et il vient d'une famille aristocratique.

 "Je descends d’une famille de samouraïs et j’ai grandi avec toutes ces histoires, ces objets surannés, a-t-il confié à L'Obs. Les samouraïs étaient une classe à part au Japon, la caste des guerriers. J’ai des photographies de moi bébé posant devant des épées de samouraïs. Kurosawa continuait de partager certains de ces codes d’honneur. Je préfère les films de Kobayashi, qui étaient très anti-samouraï. Il tient les valeurs des samouraïs pour des valeurs fascistes. Ce sont des films où on voit souvent un type ordinaire pris dans les mailles de ce système de caste très rigoureux." Quête du passé trouble du Japon où il est né ? L'un de ses romans (Quand nous étions orphelins, 2000) se situe en partie dans le cadre de la ville chinoise de Shanghai, avant la déflagration de la seconde guerre mondiale et l'occupation japonaise.

2Il est obsédé par la biotechnologie

Est-ce de son père scientifique – océanographe – qu'il tient sa passion pour la science ? Dans une interview au Guardian, le 2 décembre 2016, Kazuo Ishiguro avait confié son inquiétude face à la technologie Crispr qui permet de modifier ou supprimer certains gènes. "Dans les démocraties libérales, nous avons l'idée que les êtres humains sont fondamentalement égaux. Nous sommes maintenant tout proches du point où nous pouvons, objectivement en un certain sens, créer des êtres humains qui sont supérieurs aux autres."

L'idée l'avait travaillé bien avant. Dans Auprès de moi toujours (publié en France en 2006), des enfants sont élevés dans un inquiétant internat. A 11 ans, ils apprennent qu'ils n'auront jamais de descendance. "Puis, trois ans plus tard, raconte le quotidien suisse Le Temps, une gardienne leur assène, sous la pluie et en cachette, qu'aucun d'entre eux ne pourra un jour prétendre à un autre métier que donneur, ou accompagnateur de donneur. Que leur corps sera privé de trois ou quatre organes, prélevés un à un, dans la douleur". Il s'agit donc, résume Le Monde, d'"une colonie de clones élevés pour donner leurs organes jusqu’au moment où leur organisme cesserait d’être exploitable". Le film a été adapté au cinéma en 2010 par Mark Romanek. Un autre roman de Kazuo Ishiguro, Les Vestiges du jour, avait été porté à l'écran en 1993 par James Ivory (avec Anthony Hopkins et Emma Thompson).

3Il a écrit de la fantasy arthurienne

Game of Thrones, prends garde à toi ! La célébrité mondiale de Kazuo Ishiguro, désormais auréolé de son Nobel de littérature, pourrait relancer son dernier roman. Paru en 2015, Le Géant enfoui, souligne L'Express, nous plonge dans une époque néomédiévale où l'on croise des ogres, des démons, des lutins et autres monstres." 

Mais la portée est évidemment profonde. "Dès les premières pages, souligne Le Monde, on pense à Lancelot et aux légendes de chevalerie arthurienne." Mais Kazuo Ishiguro explique "n'avoir pas cherché consciemment à inscrire ce livre dans le genre du mythe ou du surnaturel",. Ce qu'il voulait, "c’était parler de violence interethnique sans la situer dans un cadre précis (Bosnie, Rwanda, etc.). Le territoire du mythe offrait pour cela une sorte de terrain neutre, parfaitement fictionnel, dont le lecteur pouvait s’emparer pour établir des correspondances avec le monde réel". 

4Et il est même l'auteur de chansons de jazz

Enfin, Kazuo Ishiguro présente un (petit) point commun avec Bob Dylan. Il a signé quatre textes de chansons pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent.

Celle-ci a raconté au quotidien britannique The Independent à quel point l'écrivain sexagénaire est "drôle" et "pince-sans-rire". "Il me fera rire très fort pendant une minute, confiera-t-elle au journal. Puis, je me suis souvenue que c'était l'homme qui avait écrit Auprès de moi toujours. Le livre qui m'a brisé le cœur et m'a laissé à vif pendant des semaines."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.