Des auteurs allemands en colère contre Amazon
1188 écrivains allemands (selon un décompte arrêté dimanche à minuit) s'estiment "pris en otage" par le géant de la distribution en ligne, dans une lettre ouverte publiée sur Internet.
"Ces derniers mois, les auteurs de Bonnier sont boycottés et leurs livres ne sont plus en réserve", affirme la lettre, notamment signée par l'Autrichienne Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2004, l'écrivain à succès Ferdinand von Schirach ou Regula Venske, secrétaire générale du PEN-Zentrum, société des auteurs allemands.
Les auteurs accusent Amazon de les prendre en otage
"Les livres sont distribués plus lentement, leur disponibilité fait l'objet de fausses déclarations et les auteurs n'apparaissent plus dans les listes d'auteurs conseillés", ajoute le texte.
"Amazon n'a pas le droit de prendre 'en otage' un groupe d'auteurs qui ne prend pas part au conflit", écrivent les signataires. La dispute, sur laquelle ni Amazon ni Bonnier ne communiquent officiellement, porte manifestement sur les conditions commerciales.
Le groupe scandinave Bonnier est un acteur très important du monde de l'édition en Allemagne où il détient des maisons comme Ullstein, Carlsen ou encore Piper.
Une plainte des libraires allemands
Les auteurs invitent leurs lecteurs à écrire au fondateur d'Amazon Jeff Bezos et au chef d'Amazon Allemagne, Ralf Kleber, pour "leur donner leur avis sur ces moyens de pression récemment mis en oeuvre".
Fin juin, l'association des libraires allemands avait déposé une plainte auprès du gendarme allemand de la concurrence, contre Amazon qu'il accuse de "chantage" dans ses pratiques commerciales et d'abus de position dominante.
Avant les écrivains allemands, 900 auteurs américains avaient demandé à Amazon de mettre fin à son bras de fer avec la filiale américaine de l'éditeur français Hachette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.