Découverte d'un troisième questionnaire écrit par Marcel Proust

Qui n'a pas testé sa personnalité face au fameux questionnaire de Proust ? Même si l'écrivain ne l'a pas inventé, un troisième questionnaire, qu'il a écrit, a été découvert par un libraire.

Voir la vidéo
FRANCE 3

"- Votre mot préféré, sœur Emmanuelle ? - Yalla. - Ce qui veut dire ? - En avant." C'est un jeu bien connu : des questions courtes appellent des réponses qui en disent long sur la personnalité de l'invité. Bernard Pivot en avait fait le point d'orgue de l'émission "Apostrophes". L'écrivain Marcel Proust aimait déjà ce jeu, pratiqué au XIXe siècle dans la bonne société. On connaissait jusqu'ici deux questionnaires remplis de sa main. Le libraire Laurent Coulet vient d'en découvrir un troisième chez des particuliers qui souhaitent rester anonymes.

Un fascicule qui vaut 250 000 euros

C'est un petit fascicule de six pages, avec 30 questions-réponses. L'écriture très reconnaissable de Marcel Proust déborde déjà dans les marges. "C'est le seul qui soit daté, il l'a rempli en juin 1887, il avait donc encore 15 ans", explique Laurent Coulet. Dans ce fascicule, à la question "Quelle est votre occupation préférée ?", l'écrivain répond : "Aimer". "Il y a deux choses dans ce questionnaire, c'est l'intelligence et l'amour", explique Jean-Yves Tadié, biographe de Marcel Proust. Ce précieux questionnaire sera mis en vente la semaine prochaine, au prix de 250 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le questionnaire de Proust.
Le questionnaire de Proust. (FRANCE 3)