Découverte d'un inédit d'Arthur Rimbaud
Le cinéaste Patrick Taliercio était en repérage à Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud, sujet principal de son projet de film.
Il a acheté l’exemplaire du Progrès des Ardennes daté du 25 novembre 1870 à François Quinard, brocanteur, relieur et bouquiniste de la ville, souvent sollicité par des particuliers qui veulent se débarrasser de certaines pièces.
A l’intérieur du journal, un article littéraire intitulé : "le Rêve de Bismark" et signé Jean Baudry. Or ce nom est le pseudonyme pris par le jeune écrivain, âgé à l’époque de 16 ans.
Les biographes de l’auteur savaient certes qu’il avait, à de nombreuses reprises, envoyé des textes au directeur du journal, dont l’un visait Bismarck. Mais on ignorait qu’il avait été publié.
_ Ce texte serait donc le premier article du jeune homme qui aurait publié, à la même époque, "Le dormeur du Val", poème qu’épiait le cinéaste à l’origine.
60 ans d’attente
Les experts s’interrogent sur la découverte si tardive de cet article. Mais il faut noter que le journal n’était à l’époque tiré qu’à peu d’exemplaires et que le temps en a emporté un certain nombre aux oubliettes.
Certains spécialistes pensent même que Rimbaud lui-même ignorait la publication de l’article.
Le bouquiniste de Charleville-Mézières connaissait la valeur de ces journaux du fait de son histoire : la parution avait été bouleversée en 1970 du fait d’un incendie de l’imprimerie et s’était stoppée quelques mois plus tard. Il met donc en vente ces "trésors" mais avec la mention : "Journal auquel Rimbaud aurait aimé collaborer".
"Bismarck médite"
Tous les admirateurs et spécialistes du poète sont bouleversés par cette découverte, les biographies concernant le poète étant dorénavant erronées. Pourtant, son biographe le plus célèbre, Jean-Jacques Lefrère, annonce déjà que d’autres exemplaires du Progrès cachent des secrets de Rimbaud.
Voici un extrait de la récente découverte, publié dans le journal l’Ardennais qui aurait révélé l’histoire le 24 avril dernier : "C'est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite ; de son immense pipe s'échappe un filet bleu.
Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine ; de l'ongle, il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg : il passe outre".
La dernière découverte d’un écrit de Rimbaud remontait à 60 ans.
Barbara Leblanc
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.