Cet article date de plus de douze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)"C'est une figure centrale de la période récente au niveau culturel, littéraire et de l'engagement pour l'identité régionale", a ajouté le président de l'Association, Jean-Marie Woehrling.
Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, André Weckmann écrivait en trois langues, français, allemand et alsacien. "Il avait fait du dialecte un instrument de création poétique de très haut niveau, et montré que l'alsacien pouvait être autre chose qu'une langue de la rue", a expliqué M. Woehrling.
Né en novembre 1924 à Steinbourg (Bas-Rhin), il avait été incorporé de force dans la Wehrmacht en février 1943 avant de déserter en septembre 1944 et de rejoindre les Forces françaises de l'intérieur (FFI).
Il avait commencé sa carrière littéraire en 1948 en lisant ses textes à la radio. En 1969, il avait notamment écrit "Les nuits de Fastov", qui racontait la situation des "Malgré-Nous" dans cette ville du front russe où il avait été blessé. Parallèlement à sa carrière littéraire, qui lui avait valu de nombreux prix, ce professeur agrégé d'allemand avait publié des ouvrages pédagogiques sur l'enseignement de la langue de Goethe à partir du dialecte alsacien.
Marié et père de deux enfants, M. Weckmann devait publier son prochain ouvrage en septembre.
En 1999, il avait notamment signé avec plus de 400 artistes, intellectuels et représentants de la classe politique alsacienne un appel au président Jacques Chirac et au Premier ministre Lionel Jospin afin que la France ratifie la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cette ratification n'est toujours pas effective, mais François Hollande l'a inscrite dans son programme présidentiel.
Voir le sujet de France3 Alsace consacré à André Weckman :
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.