David Foenkinos : "Le Mystère Henri Pick", son premier polar

David Foenkinos est l'invité des Cinq Dernières Minutes de France 2 ce 17 mai, l'occasion de présenter son nouveau livre : "Le Mystère Henri Pick".

France 2

L'invité des Cinq Dernières Minutes du 13 Heures de France 2 est l'écrivain David Foenkinos ce mardi 17 mai. Un an et demi après le gros succès de Charlotte, il vient présenter son dernier livre intitulé Le Mystère Henri Pick. "''Charlotte' a été un succès au-delà de tous mes espoirs et c'est vrai que c'était dur de redémarrer", confie-t-il.

La bibliothèque des livres refusés

Le Mystère Henri Pick est un livre très différent de Charlotte, que ce soit sur le fond ou sur la forme. "C'est mon premier livre qui repose sur une enquête. [...] Le point de départ c'est une bibliothèque qui existe vraiment aux États-Unis, c'est la bibliothèque des livres refusés, un endroit où tous ceux qui écrivent, mais qui ne trouvent pas preneurs, peuvent aller déposer leurs textes", explique David Foenkinos. "J'ai imaginé la version française, la version bretonne puisque ça se passe dans le Finistère, et c'est là qu'une jeune éditrice va découvrir un manuscrit exceptionnel." Un livre et donc un mystère. Mais qui est l'homme qui a bien pu écrire ce roman ?

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'auteur David Foenkinos célèbre son prix Renaudot, reçu le 5 novembre 2014, à Paris, deux semaines avant le prix Goncourt des lycéens. 
L'auteur David Foenkinos célèbre son prix Renaudot, reçu le 5 novembre 2014, à Paris, deux semaines avant le prix Goncourt des lycéens.  (ERIC FEFERBERG / AFP)