Dany Laferrière élu à l'Académie française
Une élection rondement menée - dès le premier tour de scrutin, Dany Laferrière est devenu Immortel. Elu, donc, à l'Académie française par 13 voix sur 23. Il succède à Hector Bianciotti, mort en juin 2012.
Le suspense n'a pas eu le temps de s'installer sous la coupole... sauf au moment où l'on s'est aperçu qu'un lycéen de 15 ans, Arthur Pauly, qui s'était déclaré candidat, a obtenu... une voix. Tout de même. Sa lettre de candidature avait été retenue par les Immortels.
Premier Québécois, premier haïtien
Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est donc Canadien, d'origine haïtienne. Il a 50 ans, vit entre Miami et Montréal. Le grand public le connaît pour L'énigme du retour , prix Médicis en 2009 et Grand prix du livre de Montréal.
Un livre largement autobiographique dans lequel il raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, lui-même exilé dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.
Le premier Québécois et premier Haïtien à entrer à l'Académie française a répondu aux questions de France Info, ce jeudi, au milieu d'une foule de Haïtiens, au coeur de Port-au-Prince.
"Je suis envahi, submergé d'affection et de tendresse" (Dany Laferrière)
"C'est arrivé brusquement ! ", explique l'auteur. "Je me suis dit, l'Académie française, pourquoi pas ? D'autant plus qu'il y avait des difficultés : je ne suis ni Français, ni résident à Paris ".
Son programme, une fois entré à l'Académie française ? "J'espère que ça va être une vague de chaleur, d'énergie. Mon siège va être coloré, métissé, dynamique ! ", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.