Cet article date de plus de sept ans.

Culture : Erik Orsenna raconte les moustiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Culture : Erik Orsenna raconte les moustiques
Culture : Erik Orsenna raconte les moustiques Culture : Erik Orsenna raconte les moustiques (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L’académicien Erik Orsenna est l’invité du 13 Heures ce lundi 10 avril. Il nous présente son dernier livre "Géopolitique du moustique".

Après s’être intéressé au papier, à l’eau et au coton, Erik Orsenna écrit sur les moustiques. L’académicien explique d’où lui vient son intérêt pour cet insecte. "À l’Académie française, j’occupe le fauteuil de Pasteur. Donc je m’intéresse de plus en plus aux questions de santé, et notamment la santé mondiale. Or, le moustique ne connait pas de frontières, il est donc devenu mon personnage clé", raconte-t-il.

"Tueur en série"

"Le moustique est un tueur en série. Les parasites qu’il transporte tuent. C’est un ménage à trois entre nous, qui nous faisons piquer, le moustique et les parasites qu’il transporte", poursuit-il. Pour écrire son livre, il a voyagé en Guyane ou encore en Ouganda, un périple parfois dangereux. "Moi, je suis hypocondriaque, j’ai peur des maladies. Dans la forêt, j’avais des manches qui allaient bien au-delà du bout de mes doigts, j’avais du répulsif, et je suis en bonne santé aujourd’hui, donc j’ai dû faire plus peur aux moustiques que je n’ai eu peur", sourit-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.