Culture : Erik Orsenna raconte les moustiques

L’académicien Erik Orsenna est l’invité du 13 Heures ce lundi 10 avril. Il nous présente son dernier livre "Géopolitique du moustique".

Voir la vidéo
France 2

Après s’être intéressé au papier, à l’eau et au coton, Erik Orsenna écrit sur les moustiques. L’académicien explique d’où lui vient son intérêt pour cet insecte. "À l’Académie française, j’occupe le fauteuil de Pasteur. Donc je m’intéresse de plus en plus aux questions de santé, et notamment la santé mondiale. Or, le moustique ne connait pas de frontières, il est donc devenu mon personnage clé", raconte-t-il.

"Tueur en série"

"Le moustique est un tueur en série. Les parasites qu’il transporte tuent. C’est un ménage à trois entre nous, qui nous faisons piquer, le moustique et les parasites qu’il transporte", poursuit-il. Pour écrire son livre, il a voyagé en Guyane ou encore en Ouganda, un périple parfois dangereux. "Moi, je suis hypocondriaque, j’ai peur des maladies. Dans la forêt, j’avais des manches qui allaient bien au-delà du bout de mes doigts, j’avais du répulsif, et je suis en bonne santé aujourd’hui, donc j’ai dû faire plus peur aux moustiques que je n’ai eu peur", sourit-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un moustique tigre femelle gorgé de sang.
Un moustique tigre femelle gorgé de sang. (CDC / BSIP/AFP)